A la recherche d’infos sur le Spillo je suis tombé sur cette chronique de Serge Martin, rédacteur en chef sur France Inter et chroniqueur sur France-Info, radio où il expose hebdomadairement* son point de vue d’ancien pilote sur les deux-roues… et le comportement de leurs usagers, pour ce qui concerne le sujet qui nous intéresse. Bien qu’il évite les mots qui fâchent, je me suis assez retrouvé en tant que motard et comme co-rédacteur sur ce blog dans son opinion sur nos voisins. J’ai parfois été surpris des réponses très dures de certains d’entre-nous à l’égard des scootéristes (par exemple sur le sujet dévolu au marquage au sol à Barcelone). Mais je constate au jour le jour la légèreté des scoots dans les changements de files, le respect des feux tricolores, du sens unique de circulation, des rues exclusivement piétonnes, des trottoirs et du port du casque**, surtout en été (paraît que ça déforme les coiffures gélifiées). Cependant nous ne sommes pas exempts de défauts, loin de là.
Extrait de la chronique « Motos contre scooters »:
« Guerre ou complémentarité ? Lorsque l’on parle deux roues à moteur, on pense immédiatement aux motos et aux scooters. Deux moyens de locomotion qui, a priori, sont censés se côtoyer en pleine harmonie compte tenu de leurs ressemblances.
Et bien non, loin de là. On ne peut pas dire que leur cohabitation soit des plus paisibles. Elle n’est pas évidente sur le terrain, pas évidente non plus dans les revues spécialisées où les journalistes des magazines moto, par exemple, ont parfois bien du mal à décrire les qualités de certains scooters sans s’attirer les foudres de leurs lecteurs. Et pourtant quelle complémentarité ! »
Un lien vers le site de France-info pour la suite.
*Tous les samedis à 15h51, 17h51, 19h49, 21h42 et 23h21.
**beaucoup de ces remarques valent pour les mobylettes; de là à distinguer les comportements en relation avec la cylindrée des scooters, et donc forcément les classes d’âge, il n’y a qu’un pas.
crédit photo: Wikicommons, livreur à Bangkok, Thaïlande.
Laisser un commentaire