De bruit et de fureur bis

Art1

L’art moderne ne se confine plus aux seuls classiques que sont la peinture et la sculpture. En fait, le 20e siècle a vu l’explosion des genres où les matériaux, la forme et la présentation de l’œuvre d’art sont aussi multiples que l’art lui-même peut l’être.

L’artiste autrichien Hubert Dobler est de ces artistes pour qui l’art est éclaté, et bonus pour nous, il utilise la moto dans ses installations et performances depuis plus de 10 ans déjà. Mais son oeuvre la plus spectaculaire est une bande vidéo de 2003 intitulée «Bull», où l’on peut voir une Honda CB550 Four suspendue au plafond d’un entrepôt et rugir comme un taureau sauvage avant l’abatage. Coeur sensible s’abstenir, mais pour les autres, une version plus longue que celle que je vous propose ci-dessous est disponible sur le site de l’artiste.

Son travail plus récent utilisant les marques de pneus n’est pas sans rappeler l’oeuvre de cet autre artiste dont il était question en novembre dernier, Aaron Young.

Art3

Qu’importe la fureur mise en oeuvre, ce ne sont que de bien pauvre recréation de ce que la nature nous offre comme spectacle, mais c’est notre petite contribution, en tant qu’être humain fragile, que de tenter de le comprendre et d’en assimiler la mécanique. La seconde vidéo d’ailleurs, montre bien que les tentatives, même involontaires, ne datent pas d’hier.

Art5

Art4

Art2

Commentaires

Une réponse à “De bruit et de fureur bis”

  1. Avatar de chicot

    Costaud les honda des 70’s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *