Des vents de forces 8, soit de 50 à 100 km/h, ont forcé l’arrêt de ce GP d’Indianapolis après 20 des 28 tours prévus. De fortes pluies accompagnées de rafales charriant des détritus divers ont scellé l’issue sur la 69e victoire de Valentino Rossi, mais peut-être empêché un Ben Spies inspiré de faire mieux que la 6e place qui lui sera finalement dévolu.
Parti avec précaution sur le mouillé de la cinquième position sur la grille, Ben Spies se retrouve vite 7e derrière Dani Pedrosa, à qui il prendra sa sixième place au bout de quatre tours. Dès lors, ses efforts porteront sur Stoner et Dovizioso avec l’espérance d’une quatrième place.
C’est alors que les beaux restes de l’ouragan Ike se sont abattus sur Indianapolis et que de petits ennuis ont miné la remontée de Spies. Un problème avec la visière de son casque l’empêchait de bien saisir du regard les subtilités du circuit sous la forte pluie, comme les précieux points de cordes qui se retrouvaient dans un flou artistique des plus gênants. Incapable d’attaquer, il se contentera de coller à Dovizioso pour ne pas perdre son chemin, sachant qu’à la première manifestation de faiblesses, la meute à quelques secondes derrières aurait tôt fait de le reprendre.
Le drapeau rouge précipité, qui aurait été frustration en d’autres circonstances, fut presque un soulagement, puisqu’il sort de son aventure 2008 en Moto Gp avec Suzuki la tête haute, convaincu qu’il y a sa place.
Reste à voir maintenant quelle équipe il aura su convaincre, car avec un palmarès comme celui qu’il s’est forgé en AMA Superbike avec 28 victoires en 73 départs répartit sur quatre petites années, ce qui fait de lui le troisième plus titré des pilotes derrière son omniprésent coéquipier Mat Mladin et Miguel Duhamel, il est clair qu’un talent pareil mériterait une place en MotoGP, mais une place de choix dans une équipe de pointe.
Avec le Superbike américain en pleine restructuration (ça, c’est le mot poli, en fait c’est le bordel et personne n’y comprend encore rien), il est impensable que Spies y retourne. Quant aux rumeurs de WSB, Spies serait le premier déçu de n’avoir pas su séduire meilleure prise. Il n’a plus besoin d’attirer l’attention dans une série satellite, car il y a des limites à devoir se prouver. Il est temps pour lui d’en soutirer les dividendes.
Laisser un commentaire