Mat Mladin a remporté dimanche la dernière course de la saison, dans une série qui verra ses règles bouleversées l’année prochaine. La manière y fut, plus de douze secondes sur Ben Spies qui, ratant son départ pour se retrouver septième, n’y pouvait plus rien une fois remonter en deuxième place.
Puis, avec un autre podium uniquement aux couleurs Rockstar Makita Yoshimura Suzuki, Tommy Hayden terminant troisième, ce qui sans sa blessure à la fin du premier tiers de la saison, lui faisant rater 6 manches, ce scénario aurait encore été plus fréquent.
Une telle dominance ne fit des heureux que dans une seule équipe, venant à bout de la patience des fans et des autres équipes qui espéraient un spectacle avec un peu moins de certitude.
Avec le flou entourant l’avenir de la série, cette belle certitude n’existe plus, mais c’est sur la piste que le suspense est voulu, pas derrière des portes closes.
Et on peut également se demander qui seront les acteurs de 2009. Mat Mladin avec ses victoires et ses titres n’a plus rien à prouver et ne sera peut-être pas séduit par une aventure à la destination incertaine. Ben Spies va en Europe, ne reste plus qu’à savoir où et avec qui, mais on nous promet une réponse la semaine prochaine.
Un Neil Hodgson sortant d’une année de misère avec Honda, voudra-t-il remettre ça une autre fois, surtout que 6e au classement avec seulement 7 points de mieux que son coéquipier le «vieux» Miguel Duhamel, rien de bon pour le moral ici.
Parlant de Duhamel qui, avec un palmarès faisant de lui le prochain candidat pour le temple de la renommé, n’a plus rien à prouver, et qui a semblé apprécier ses petites escapades du côté du Nascar Canadien, verrait sans doute là une façon élégante de poursuivre sa carrière tout en faisant une faveur à ses vieux os qui lui en serraient reconnaissant.
Ainsi, le renouvellement de la garde, et ce à tous les niveaux, va radicalement changer le paysage du Superbike américain. Mais pour qu’une série soit compétitive, quelles qu’en soient les règles, les constructeurs se doivent d’y participer. Pour l’instant, leur décision se fait attendre, et on imagine bien les tractations serrées dans des bureaux surchauffés.
Classement final, saison 2008
1. Ben Spies – 652
2. Mat Mladin – 557
3. Jason DiSalvo – 463
4. Eric Bostrom – 445
5. Jamie Hacking – 421
6. Neil Hodgson – 419
7. Miguel Duhamel – 412
8. Tommy Hayden – 372
9. Aaron Yates – 365
10. Geof May – 357
Laisser un commentaire