Le mois dernier, trois records mondiaux de vitesse ont été battus. Les trois machines présentes des caractéristiques aérodynamiques similaires, mais ce qui les propulse et leur nature sont bien différents.
Le Varna Diablo 3 avec le Canadien Sam Whittingham à son guidon a pulvérisé son propre record pour enregistrer 132 km/h sur la route 305 au Nevada, début septembre.
Le Varna Diablo est la création de Georgi Georgiev et s’avère la machine à battre depuis sa première entrée en 2002 dans la compétition de vitesse des véhicules à propulsion humaine, ou pour faire plus court, le vélo.
132km/h pour les motards prudents que nous sommes, c’est la vitesse de croisière, mais en vélo, atteindre le décimach, soit le dixième de la vitesse du son, l’exploit est une première. Les conditions étaient idéales semble-t-il, peu ou pas de vent, une bonne chaleur pour permettre une moins grande résistance de l’air, et les jambes de Whittingham. Parce que leurs succès, c’est encore beaucoup Sam Whittingham, ancien coureur de l’équipe nationale canadienne, puisque des concurrents se sont procuré les anciens Varna Diablo, et ne réussissent pas à atteindre les meilleurs temps atteints par la machine.
Et puisqu’il est question du Canada, restons-y avec une équipe québécoise qui a pulvérisé le record de vitesse en motoneige. Non, il n’y a pas encore de neige au Québec, ce qui ne saurait tarder, mais pour l’occasion, on a remplacé les skis par des roues, sinon, la propulsion est toujours par une chenille. Le moteur est un Yamaha de 1000 cm3, ce qui a permis d’atteindre les 340 km/h, améliorant de façon significative le précédent record mondial de 309 km/h. L’exploit a été réalisé à Val d’Or au Québec sur une piste d’aéroport. Le premier choix du lieu était Bonneville, l’endroit où les records comptent plus qu’ailleurs, mais ils se devaient d’enregistrer un temps avant de pouvoir s’y présenter, compte tenu de la particularité de la machine. Mais avec le record en poche, ce ne sera que partie remise pour l’an prochain, avec l’espoir de faire mieux encore.
Et c’est vraiment à Bonneville cette fois-ci que le nouveau record de vitesse en moto a été fracassé, il y a quelques jours. Le Top1 Ack Attack a ajouté 16 km/h au précédent record datant de 2006 qui était de 565 km/h avec une vitesse de 581 km/h. Le cigare propulsé par un moteur de Hayabusa sur vitaminé, modifié et bichonné a cette fois-ci vu la ligne d’arrivée, chance qu’il n’avait pas eue l’année dernière, mordant la poussière dans un spectaculaire accident.
Mais à Bonneville, une foule de records dans un grand nombre de catégories tombent chaque année. Des Français, les biens nommés Triplettes de Bonneville ont un record bien sympathique, celui du side-car de 50 cm3 avec un bon 88,3 km/h.
Toutes les vidéos ci-dessous.
Laisser un commentaire