Comparatif scooters GT avec ABS : S-Wing vs. Satelis

Honda_swing_peugeot_satelisPeugeot et Honda sont les deux seuls constructeurs du marché à proposer un scooter 125 équipé de l’ABS. Les deux marques ont choisi d’intégrer l’ABS sur le modèle phare de leur gamme GT à savoir le S-Wing pour Honda et le Satelis chez Peugeot . Nous vous proposons donc un petit comparatif de ces deux modèles.

Il faut savoir que ce comparatif oppose deux versions haut de gamme. Pour le Honda il s’agit de la version DX (pour De luXe) qui est équipée d’une bulle courte, d’un dosseret passager (au dessin original), d’éléments de finition en alu (marche-pieds, leviers de frein) et de quelques touches de chrome. Chez Peugeot nous avons testé un Satelis Executive qui en plus de la chaîne antivol intégrée disposait de quelques équipements habituellement disponibles en option : bulle courte, dosseret, plip d’ouverture de coffre et pare-choc latéraux arrières. Les deux modèles essayés sont au final proposés à des tarifs très proches.

Style : un Satelis statutaire vs. un S-Wing original

Honda_swing_peugeot_satelis_3_2

Le design du Satelis est assez classique et dans l’ensemble assez valorisant. Son gabarit imposant, ses feux arrières inspirés de l’automobile rassurent et lui confère une allure assez statutaire. Le Honda est lui beaucoup plus original : la bulle extrêmement courte et le dessin du dosseret surprennent un peu au début mais une fois la première impression dépassée c’est assez agréable de rouler sur un scooter qui se différencie de la masse.

Prise en main : tout y est

Honda_swing_peugeot_satelis_4_ok

On trouve sur ces deux scooters GT tout ce que l’on est en droit d’attendre à ce niveau de gamme : gâchette appel de phare, warnings, un tableau de bord clair et moderne avec trip partiel … Principale différence : l’ordinateur de bord nous propose la conso moyenne sur le Honda tandis que le celui du Satelis affiche la température. Si l’on peut préférer l’une ou l’autre de ces indications, aucun ne se démarque et les deux scooters proposent l’essentiel.

Fidèle à sa réputation, la finition du Honda est exemplaire et les matériaux employés semblent construits pour durer. Le Satelis nous propose des plastiques un peu plus légers mais se rattrape avec des équipements assez agréables au quotidien : le plip pour ouvrir le coffre à distance, une bâche pour protéger de la pluie intégrée à la selle et une chaîne antivol dont l’attache est solidaire du châssis. Là encore chaque scooter présente ses propres avantages mais aucun ne semble vraiment se démarquer.

Honda_swing_peugeot_satelis_5

Pour le coffre avantage au Peugeot : assez profond, on y loge très facilement un intégral et un jet. Le coffre du Honda assez long et large mais pas très profond ne permet pas de loger deux casques (on se consolera en y mettant un raquette de tennis ou un sac de sport). Cette moindre capacité s’explique par la différence de gabarit des deux scooters : le Peugeot est l’un des 125 GT les plus imposant tandis que le Honda est certainement l’un des plus compact. Cette différence se ressent d’ailleurs tout de suite dans leur comportement.

Comportement

Le Satelis est un peu plus volumineux et semble surtout avoir un centre de gravité assez élevé, il est n’est donc pas excessivement à l’aise dans la circulation dense. Néanmoins avec un peu d’habitude on parvient assez bien à se faufiler dans les files de voitures. Les petits pare-chocs latéraux restent une option assez utile pour ne pas risquer d’abimer la carrosserie.

Avec ses petites roues, sa longueur moindre et son rayon de braquage plus faible le S-Wing fait merveille en ville. A l’opposé de son concurrent, il rentre dans un trou de souris. Son comportement vif et sa suspension sont super efficaces, même sur les pavés.

Performances : polyvalence pour le Satelis, silence et efficacité en ville pour le S-Wing

Les performances des deux machines sont bonnes dans l’ensemble mais les deux moteurs ont leur propre personnalité : le Honda présente un moteur assez réactif et très peu bruyant. Les accélérations sont franches et les reprises de 30 à 60 km/h lui confère un agilité inégalée en ville. La contrepartie est le manque de pêche constaté à partir de 80km/h.

Sur le Satelis, le trou au démarrage est plus présent mais une fois lancé les reprises sont beaucoup plus franches que sur le S-Wing. Le moteur du Satelis est aussi plus bruyant (la version testée ici date de 2007, il faut savoir que les versions livrées à partir du deuxième semestre 2008 disposent d’un niveau silencieux ainsi que de nouveaux réglages moteurs qui ont pour but de rendre le moteur plus linéaire et moins bruyant).

En dehors des villes le Honda est plus à la peine avec une vitesse max en dessous de 110 km/h. Avec une vitesse max s’approchant des 120 km/h, le Satelis est plus polyvalent . Le Honda reprend l’avantage pour la consommation en étant proche des 4l/100Km lors de notre essai tandis que celle du Peugeot avoisinait les 5l/100Km.

Freinage : efficace et rassurant dans les deux cas

Sur les deux modèles le freinage est couplé sur le levier gauche, le levier droit ne devant servir qu’à renforcer le freinage sur le disque avant en cas d’urgence.

Ce système est très efficace sur le Peugeot : il suffit de presser très franchement sur le levier gauche pour que le Peugeot s’arrête très court que le sol soit sec ou mouillé, l’ABS empêchant toute dérobade de la roue avant. La pression du dosage est assistée (par un système électronique appelé PBS) ce qui explique la très bonne réactivité et l’efficacité du système. Seul petit bémol sur le Peugeot : en courbe il faut rester prudent car le mordant du freinage couplé peut déstabiliser (lorsque l’on n’y est pas habitué).

Le Honda dispose lui d’un ABS intégral qui empêche le blocage des roues avant et arrière. Là encore le système est très efficace et très rassurant même si globalement le freinage du Honda est un peu moins mordant. En revanche le feeling est bien meilleur avec le système Honda, notamment en courbe.

Honda_swing_peugeot_satelis_7

Bilan

Un design original, une qualité de fabrication exemplaire et surtout une efficacité inégalée en ville vous feront choisir le S-Wing.

Une grande polyvalence, un coffre volumineux et quelques équipements spécifiques non disponibles même en option sur le S-Wing (chaîne antivol intégrée, plip) font pencher la balance du coté du Peugeot.

Les tarifs, assez élévés dans l’absolu, sont très proches dans les configurations essayées. Dans les deux cas la somme demandée est largement justifiée par des prestations très haut de gamme, un équipement complet et surtout une sécurité inégalée dans la catégorie 125.

Versions essayées :

Honda S-Wing DX : 4 740 € – spécifications techniques ici

Peugeot Satelis Executive 4 630 € (avec option bulle basse, plip, pare-choc et dosseret) – spécifications techniques ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *