Les instances du AMA pro Racing ont annoncé la semaine dernière les nouvelles règles du jeu pour la saison 2009 sur circuit routier en sol américain.
Après une dominance des Suzuki en Superbike depuis plusieurs saisons, beaucoup demandait des changements, et avec l’arrivée du Daytona Motorsports Group dans le décor, les attentes étaient élevées.
La parité et une diminution des coûts étaient à l’ordre du jour, et le comité composé des membres du AMA, des représentants des différents manufacturiers et de certains intervenants du milieu devaient en arriver à un compromis.
Ainsi, le AMA Superbike devient le «Americain Superbike» avec comme principal changement, le manufacturier unique de pneumatiques, Dunlop, qui proposera sur le sec un choix de 3 gommes différentes, mais une seule pour l’intermédiaire et le mouillé. Chaque moto aura droit à 6 trains de pneus à l’avant et 9 à l’arrière, avec un train de plus pour ceux qui se battront pour la SuperPole.
L’essence aussi, aura son fournisseur unique avec le 260 GTX de Sunoco, aucun additif étant autorisé.
Il y a aussi du changement dans les cylindrées, les 4 cylindres passant de 749cm3 jusqu’à 1000cm3, et les Twins passant de 901cm3 jusqu’à 1200cm3.
L’année dernière, les 2, 3, 4 cylindres de 901cm3 jusqu’à 100cm3 étaient bons, et les Twins se devaient de naviguer entre 1000cm3 et 1200cm3. La liste de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas étant plutôt longue, je ne m’y aventurai pas, sinon ajoutons que la fibre de carbone n’est pas bienvenue sur les motos, que le cadre se doit d’être d’origine et que l’apparence générale de la moto sur la piste doit être conforme au modèle homologué.
Le SuperSport et le Formula Xtreme fusionnent pour devenir le «Daytona SportBike» pour des machines de 2 et 3 cylindres. Pour l’instant sont homologués les Aprilia RSV, BMW HP2 Sport, Buell 1125R, Ducati 848, Honda CBR600RR, Kawasaki Ninja ZX-6R, KTM Super Duke, Suzuki GSX-R600, Triumph Daytona 675 et la Yamaha YZF-R6. Le plus beau étant que la fenêtre d’homologation restera ouverte la saison durant, alors on aura peut-être des surprises dans l’année.
D’autres séries comme le AMA Pro Racing pour les 16, 21 ans et le Red Bull AMA U.S. Rookies Cup pour les 14, 16 ans font leurs apparitions ou reviennent.
Revenons au Superbike pour mentionner que 12 week-ends de courses sont prévus, la majorité étant des programmes doubles, avec de nouveaux arrêts au Motorsports Park de Millville au New Jersay et au Heartland Park de Topeka au Kansas.
La bible complète et finale devrait être rendue publique le 20 novembre prochain.
Laisser un commentaire