Avec un 5e championnat en AMA Superbike et 10 victoires dont 7 à la file cette saison, ce palmarès ne fut tout de même pas suffisant à Ben Spies pour remporter le titre d’athlète de l’année 2008.
L’honneur suprême revient plutôt à James Stewart, champion AMA 2008 de Motocross, qui a fait main basse sur la saison complète. Difficile de faire mieux.
Mais Spies a de quoi se consoler. Un guidon avec Yamaha en World Superbike, des temps canons à ses premiers essais à Portimao au Portugal avec une machine, la Yamaha R1 WSB 2009, dont il voyait la couleur (assez grise) pour la première fois, de nouveaux pneumatiques, un circuit inconnu, un nouveau coéquipier, Tom Sykes et une nouvelle équipe, pour ne pas dire un nouveau continent. Voilà bien des nouveautés que l’athlète devra assimiler, mais si ses premiers tours de roue sont représentatifs de ce qu’il pourra accomplir cette saison, une bataille pour le championnat ne semble pas exclue.
D’ailleurs, on voit mal comment dans sa tête, il pourrait penser autrement, se voyant sans doute déjà remplacer un certain médecin italien dans la série reine.
Et pour mettre toutes les chances de son côté, on apprenait récemment qu’il avait choisi le numéro 19 pour habiller sa Yamaha. Le hasard semble-t-il mettant ce numéro sur sa route régulièrement. C’était aussi le numéro de l’un de ses amis décédé dans un accident de moto récemment. Spies ne se dit pas superstitieux, mais il est prêt à accepter toute l’aide disponible, qu’importe d’où elle vient.
Laisser un commentaire