Après la grogne exprimée par les équipes d’usine de Kawasaki et Suzuki concernant les nouvelles règles du jeu en AMA Superbike, voilà que Honda, qui prenait une position de banquette arrière dans cette affaire, ayant même participé aux essais pneumatiques de Daytona la semaine dernière, annonce qu’il se retire du championnat 2009. Sous prétexte d’une mauvaise conjecture économique, American Honda n’est plus, même si son implication avec deux écuries satellites, Erion Racing et le Corona Honda Team va continuer.
Mais sous la raison officielle, l’on peut se demander d’où vient la décision. Du haut de la pyramide, où après la F1 qui n’allait nulle part pour Honda, on coupe là ou ce n’est pas nécessaire, où tout simplement, on se délaisse de sa participation dans une série qui fait la vie dure aux manufacturiers, une forme de pied de nez au Daytona Motorsports Group (DMG) en manière de dire, tu me bouscules, je ne joue plus? Nah!
Reste à voir si la nouvelle structure, le USSB (US Superbike Chanpionship) mis sur pied par les manufacturiers cet automne pour protester contre les nouvelles mesures du DMG, verra vraiment le jour en 2009. Soit les annonces se bousculent, ou bien il ne se passe rien et l’écran de fumée se dissipera sans rien dévoiler.
Plusieurs voient Neil Hogson avec Erion en 2009, puisqu’il faut bien honorer son contrat, ce qui laisse Miguel Duhamel, qui était sans contrat depuis la fin de la saison dernière, dans les limbes. Une annonce d’une réorientation de carrière, le Nascar Canadien l’intéresse, devrait se faire, si cette série survit aux mésaventures des constructeurs américains. Car malgré l’annonce d’une aide d’urgence par le gouvernement américain, les licenciements par milliers et les fermetures d’usines, pas certain que l’implication dans des séries coûteuses sera renouvelée. On verra bien, ou on verra mal.
Revenons en Superbike pour conclure. L’ironie de la chose est que les nouvelles mesures annoncées par DMG visaient à mettre un frein à la domination d’une seule équipe, mais suite à la défection annoncée de Honda, et celles en devenir de Suzuki et Kawasaki, il ne restera plus que Yamaha avec une équipe d’usine. Bonjour les podiums bleus en 2009, et les petites foules peu enthousiastes pour un spectacle de seconde classe. Il doit y avoir des promoteurs qui commencent à regretter leur implication dans cette série. Les négociations pour 2010 risquent d’être joyeuses et divertissantes.
Images des essais pneumatiques de Daytona – Décembre 2008
Laisser un commentaire