Motos et scooters, qui sont les plus gros rouleurs ?

Yamaha_fjr_1300_as

Un peu las des récriminations de nos amis scooteux dans les fils de discussion (ici et ) qui reprochent aux « tarmo » de ne prendre l’air qu’à la belle saison, de rouler moins qu’eux, je suis tombé hier sur cet avis d’un pro du compteur (source Hors-série de la moto 2008 de Moto Revue). Un avis qui, au final, renvoie tout le monde dos-à-dos, et bat en brèche les idées reçues, notamment sur la fameuse barre des 10.000 km que nous franchirions annuellement. Un chiffre qui, à mon niveau et parmi les motards que je connais, m’a toujours surpris, et surtout paru fantaisiste. Ô évidemment, j’entends déjà ceux qui crient à l’évidence, dans nos rangs comme dans ceux des scootéristes, affirmant qu’ils n’ont jamais douté de cela, etc. Mais au moins, voici une opinion argumentée. Par Didier Granneau, le rédac’ en chef du mensuel professionnel L’officiel du Cycle, de la Moto et du Quad.

« Chaque année nous réalisons une moyenne des kilométrages annoncés sur les machines mises en vente dans les petites annonces de la Centrale, et en moyenne, le résultat tourne autour de 6000 km par an. Seuls quelques irréductibles au guidon de leurs routières BMW, FJR (photo) et autres Pan European peuvent dépasser ce kilométrage, mais ils sont rares. Quelques gros scooters, parmi les deux roues, peuvent également dépasser la barre des 6000 km par an. »

Je ne dis pas que ces chiffres sont d’une parfaite exactitude puisqu’on se déleste de sa moto (parfois rapidement) et pour x raisons, mais ils auront le mérite de refroidir les prétentions des deux camps.

Commentaires

5 réponses à “Motos et scooters, qui sont les plus gros rouleurs ?”

  1. Avatar de FB
    FB

    Les 10.000, ce n’est pas « allégrement » que je les franchit, mais je les atteint…
    Trajet dodo-boulot-dodo A/R entre Paris et banlieue 5 jours par semaine, plus des déplacements en rdv réguliers, moins 4 à 5 semaines de congés, plus du roulage plaisir et sorties le WE…
    Avec ça, on atteint sans problème les 10.000 sur un an…
    Pour moi c’est en MP3 125.
    Maintenant ce que je ne comprends pas, c’est qu’on puisse imaginer qu’il puisse y avoir une différence entre cet usage et celui des GT et des motards en BM 1200 que je croise tous les matins toute l’année sur le trajet(le soir ils sont pour la plupart déjà rentrés).

  2. Avatar de Benoît du.Blog
    Benoît du.Blog

    C’est justement, à mon avis, l’intérêt de l’opinion de Didier Granneau, FB, donner une tendance GENERALE, alors que jusqu’à maintenant c’était du « moi ci, moi ça » (suffit de cliquer sur les liens que j’ai donné pour s’en rendre compte).

  3. Avatar de Pat d'pau
    Pat d’pau

    Moto ou scooter le pb c’est de croiser un conducteur JJA. Les JJA sont les « païlotes » que l’on voit en Juin, Juillet, Aout et qui font de l’huile au moindre virage sous la pluie.
    Moto ou scooter cela sont vraiment des boulets dangeureux!
    Et quand je vois que le parking 2 roues à mon boulot est presque vide des les premieres gouttes d’eau (alors qu’il est plein des les beaux jours), je me dis qu’il y a un pacquet de JJA.
    Alors Merci aux JJA de serrer à droite, et surtout d’utiliser les retros!! et oui ca sert a quelquechose. C’est comme les clignotants. c’est pas qu’une option en carbone pour les Keke tuning!!
    Allez les JJA!! on se pousse de la merci!!
    JJA Bouge de là!! JJA Bouge de là!!

  4. Avatar de FL
    FL

    Ouais alors les 6000 km chez les panistes, je dois dire que la moyenne dans notre amicale doit plutôt être autour de 15000 que 10000.
    Personnellement j’ai fait plutot 20000 et certains chez nous autour de 50000.
    On a quand même une moto qui a fait 410000 km…
    Quand JJAS (je rajoute septembre) il est vrai qu’ils sont dangereux, scoot ou moto confondus.
    A+
    V

  5. Avatar de Gab
    Gab

    Je ne pensais pas que les 18 ans passés qu’on en reste à de telles gamineries !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *