Rétrospective 2008

Retro6

Chaque fin de saison amène son lot de souvenirs, et Le Blog Moto n’y échappe pas, alors allons-y pour notre coup d’œil dans le rétroviseur, car il est toujours sage de se rappeler d’où l’on vient pour mieux voir où l’on va.

Et comme je sais déjà que cette rétro est pleine de trous, je compte sur vous pour le rapiéçage dans les commentaires.

Puisque le Dakar va s’ébrouer dans quelques jours sur un nouveau continent, avec on l’espère toute la superbe dont il est capable, l’année 2008 fut moins glorieuse avec son annulation pour cause de menaces terroristes. Et si les plus acerbes critiques du raid se réjouissent de le voir quitter le continent africain, d’autres trouvent moins drôle cet exil au bout du monde argentin et chilien pour cause de pénétration médiatique diminuée. Reste à voir si le spectacle saura venir à bout de l’éloignement.

Retro3

En courses toujours, mais sur circuits, Rossi retrouve une couronne et la bonne humeur des grandes années, mais c’est un certain Michael Schumacher qui aura retenu l’attention. Qu’importe les roues pourvu qu’elles tournent vite, le talent trouve toujours façon de s’exprimer, voir Rossi encore les fesses dans un baquet, mais jusqu’où son engagement se fera en 2 roues, seul lui le sait pour l’instant.
Troy Bayliss décrochait un 3e titre en WSBK et se retirait du même souffle, mais cela met la table pour une saison 2009 intéressante, pour le moins, avec de nouvelles têtes comme Aprilia et BMW, mais surtout Ben Spies, l’Américain débarquant avec l’intention de gagner des courses, et pourquoi pas un titre aussi. Avec le ciel tombant sur la tête du Superbike américain, attendez-vous à plus de WSBK sur Le Blog Moto.

Retro5

Retro1

Honda a fêté les 50 ans de son Super Cub (C50) qui avec plus de 60 millions d’unités vendus depuis 1958, offre à Honda une de ses rares réjouissances de l’année.
Un autre constructeur plutôt morose est Harley-Davidson qui voit son titre (en bourse bien sûr), ses chiffres de ventes et le nombre de ses employés en chute constante, mais qui conserve un sourire de circonstance avec un beau musée à sa gloire et le retour d’une vieille maîtresse, MV Agusta, à la maison.
Plus réjouissant est le nouveau record de Robbie Maddison avec un saut de 98 mètres, il y a déjà un an jour pour jour presque. Evel Knievel pourrait être fier de ses petits-enfants, tout aussi casse-cou qu’il pouvait l’être. Les 100 mètres devraient tomber en 2009.

2008, c’est la flambée du prix de l’essence, mais surtout l’émergence des motos électriques. C’est le nouveau Graal, même Honda s’y lance, c’est tout dire. Mais il ne faut pas croire que demain, tout sera électrique, comme pour le reste, beaucoup d’appelés, peu d’élus, attendre et voir donc. Demeure la solidification de l’offre des scooters avec 2 roues, 3 roues et même 0 roue, avec des motorisations encore plus diversifiées. L’Amérique le découvre enfin, faudra voir jusqu’à quel point le scooter pourra s’imposer, mais un autre été de déprime et les grandes villes de la côte est, lire New York et Boston, devraient céder à la tentation, parce que, tant qu’à être pauvre, autant l’être bohème et rien de tel qu’une Vespa pour l’être avec style.

Les nouveautés marquantes sur la route furent peu nombreuses, mais le Can am Spyder y fit tourner les têtes tout comme le MP3 de Piaggio, mais c’est le retour vers le futur qui semble vouloir laisser sa place à un retour vers le passé avec une flopée de motos rétro qui ne cessent d’apparaître. Même Honda s’y lance avec semble-t-il la CB1100F, c’est tout dire.

Retro4

Plus de motos sur les routes veut aussi dire plus de motos dans la tête, d’où son apparition plus marquée sur les écrans, petits et grands. La voiture exotique, c’est bien, mais pour bien ancré son héros dans l’imaginaire, rien de tel qu’un deux roues. Hell Ride a refait, sans grand succès, mais quand même, le Western en 2 roues plutôt qu’à 4 pattes, et la tendance ne devrait pas faiblir, les constructeurs y voyant un véhicule (je me sic moi-même, merci) idéal pour leurs produits. Voir le dernier Jim Carrey (Yes Man, Monsieur Oui) en scooter et Ducati Hypermotard.

Retro2

Les amateurs de séries américaines devraient jeter un coup d’oeil à «Sons of Anarchy», que l’on dit dans le style des Sopranos, mais avec des motos.

Voilà j’arrête, j’en ai déjà trop dit, c’est à votre tour, comblez les trous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *