Echange de disciplines bruyantes entre Silverstone et Donington.

Motogp_casey_stoner_donington_2008

Loin de Brands Hatch et de sa tragédie estivale, le circuit de Silverstone (deuxième photo), au nord de Londres, accueillera le MotoGP dès 2010. Dans le même temps la Formule 1 déménagera à Donington Park (dernière image), circuit sur lequel roulaient jusqu’à présent les 800cc lors du Grand Prix de Grande Bretagne motocycliste de vitesse. L’accord signé avec la Dorna pour 5 ans n’est ni plus ni moins qu’un retour aux sources pour Silverstone qui a organisé les Grand Prix moto de 1977 à 1986; et arbitré quelques uns des plus grands duels de cette discipline. Mais cela dépasse le simple jeu de chaises musicales, car déjà, simple constat, la F1 draine beaucoup plus de sponsors et de public que les balles du MotoGP. Mais surtout Donington, qui assurera pour la dernière fois le service sur deux-roues cette année, accueillera pendant au moins 10 ans la discipline reine de la vitesse auto. A charge pour le circuit de mener à bien ses travaux de rénovation, pour un coût estimé de 110 millions €. Puisque la nostalgie va bien finir par poindre, il est difficile d’évoquer les champions en Albion sans parler de Casey Stoner.

Motogp_silverstone

L’Australien confirma sa victoire anglaise de 2007, en signant un superbe hat trick la saison passée, raflant la pole position, le meilleur tour en course, et la première place devant Rossi et Pedrosa.

Un beau trio de tête que celui-là, puisque c’est en son sein qu’il faut y chercher le vainqueur 2006 avec l’ibère sur Repsol Honda. Ainsi que le vainqueur de l’édition britannique en 2004 et 2005, Vale sur une Gauloise Yamaha, à l’époque.

A partir du 24 juillet prochain et pour la dernière fois donc, Donington Park prêtera son tracé sélectif* d’un peu plus de quatre kilomètres aux prétendants à la succession de Valentino Rossi. A l’issue des 30 tours, et considérant le palmarès récent, il ne sera pas difficile d’y déceler déjà le futur vainqueur du championnat 2009, ou son dauphin.

*s’apparente à deux circuits rapiécés en un seul (voir photo qui suit), la seconde partie du tracé, lente, aux changement de direction brutale, déterminante avant l’arrivée, succède à deux portions rapides.

Motogp_donington_park_2

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *