Aprilia Dorsoduro vs Ducati Hypermotard

Motarduo

Nous n’avons plus les Supermoto que l’on avait, ils se démocratisent et deviennent de purs objets de désir (et de plaisir).
Remercions monsieur Terrblanche et sa volonté de maximiser la plateforme du Multistrada en en extrayant l’Hypermotard. Ils sont les Adam et Eve du catalogue Ducati, l’un né de la côte de l’autre, littéralement puisqu’il en reprend le cadre.

L’Hypermotard à ouvert l’espace urbain à un type de motos qui s’y sentaient un peu mal à l’aise, il lui manquait le beau linge et quelques muscles en dessous pour y briller et faire bonne impression.
Il suffit d’un peu d’expérience et le trafic est à nous, rétros escamotés, parce que c’est devant que ça se passe, on se faufile en puissance et en agilité.

Aprilia qui n’a plus besoin de faire ses preuves en Supermoto s’insère dans le sillage de l’Hypermotard avec le Dorsoduro. Même allure ravageuse, quoiqu’un peu moins intimidante que le Ducati, c’est sa mère qui l’habille, même hauteur de selle, même inconfort à la longue, siège trop étroit, et trop dur (ben oui, je suis douillet, mais le confort fait aussi parti du plaisir de rouler), même capacité limitée du réservoir qui tourne autour des 13 litres, mais même délectation dès que l’on tord la manette des gaz.
Le Dorsoduro n’est qu’un 750cm3, mais qui s’en souci, c’est bien suffisant, surtout combiné aux 3 modes de calibration du moteur, R pour la chaussée mouillée, T pour touring et S pour sport, le plus nerveux du groupe.

L’Hypermotard et le Dorsoduro sont des champions de la maniabilité, même à basse vitesse, car extrêmement bien équilibré. La position de conduite avancée permet une répartition des masses presque à l’identique sur les deux roues, assurant une réponse sans équivoque en virage, même les plus serrés. C’est d’ailleurs le principal péril de ces petites machines, car elles reculent les limites, repoussant notre zone de confort et prédisposant à des excès qui peuvent s’avérer fâcheux. Et puisque le freinage est exemplaire sur ces machines, espérons qu’il saura nous tirer de l’embarras d’un surplus d’adrénaline.

Ap1

Ap2

Ap3

Duc1

Duc2

Commentaires

Une réponse à “Aprilia Dorsoduro vs Ducati Hypermotard”

  1. Avatar de piment

    j’ai essayé uniquement l’hypermotard… du pur plaisir
    la moto qui me ferait revenir à la moto après une longue période de scooter (le roi de la ville).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *