Rossi à l’honneur pour l’élection de la meilleure manoeuvre 2008.

Motogp_duel_rossi_stoner_laguna_sec

Lors du Red Bull U.S Grand Prix à Laguna Seca, l’Italien et l’Australien, alors champion en titre, se livrèrent une lutte sans merci en tête de la course, avant que Casey Stoner ne craque, et chute, en sortant trop large dans le gravier. Un duel qui se poursuivit devant les micros de la BBC 2, sur le podium et dans le parc fermé, puisque le champion 2007 reprochait à son adversaire son comportement qu’il jugeait peu sportif et dangereux pendant la course. Le rendez-vous californien était spectaculaire, mais c’est à Brno, où les deux hommes firent la paix des braves avant le grand prix de République tchèque, que Casey laissa réellement s’échapper sa couronne, Vale remportant l’épreuve*. Quoi qu’il en soit, l’histoire et la mémoire collective ont retenu ce dépassement spectaculaire sur la portion descendante du tire-bouchon ou Corkscrew. Un tracé qui aveugle les pilotes (surtout en auto) dans son approche autant qu’il ne passionne les fans. Comme nous l’apprend le site MotoGP.com du 12 février, cette manoeuvre vient d’être élue Best Move pour la troisième cérémonie annuelle de la chaîne américaine Speed, consacrée, vous vous en doutez, aux sports mécaniques. Le dépassement a recueilli 120.000 votes lors cette élection sur le web. La vidéo des temps forts de ce grand prix américain dans la suite, avec la fameuse passe d’arme dans le Turn 8 and 8A**.

* c’était aussi là que celui qui ne se faisait pas encore appeler « Il Dottore » avait remporté son premier GP en 125cc.

**véritable dénomination du « tire-bouchon ».

Commentaires

7 réponses à “Rossi à l’honneur pour l’élection de la meilleure manoeuvre 2008.”

  1. Avatar de arno
    arno

    C’est une blague ou quoi ? Rossi passe hors de la piste !
    Même si c’est « chier »
    C’est de la triche pour moi et rien de plus !

  2. Avatar de YaYa

    @arno
    Le fait que tu découvres cette manœuvre plusieurs mois après… et ton commentaire… prouve que tu es un grand connaisseur des Grand-Prix moto 🙂
    La MotoGP c’est pas la F1, on s’y dépasse sur et au bord de la piste, pas dans la voie des stands !

  3. Avatar de arno
    arno

    merci pour ta remarque, mais mon commentaire ne concernait pas la manœuvre mais le prix qui la décerne, quand aux moto gp je devait les suivre bien avant que tu marches…

  4. Avatar de COYOTEGOST
    COYOTEGOST

    MAGNIFIQUE CETTE COURSE STONER ET VALENTINO FONT HONNEUR A LA MOTO GP LA F1 NE PEUT PAS RIVALISER AU NIVEAU DE L’INTENSITE ET DU SPECTACLE. DIEU EXISTE JE L’AI VU IL S’APPELLE VALENTINO ROSSI.RESPECT POUR TOUS CES PILOTES ILS NE VOLENT PAS LEUR SALAIRE , PRISENT DE RISQUES MAXIMUN, ALORS RESPECT MAXIMUN.

  5. Avatar de JulienRF
    JulienRF

    Je viens de re-matter cette video et je me suis rendu compte que Stoner manque de panache sur cette course, certe il c’est battu comme un beau diable mais je sais pas il manque un petit truc et dans l’absolu c’est uniquement la puissance de sa machine qui l’a fait passer plusieurs fois Rossi au meme endroit … Mais sinon c’est vrai que ca a ete une sacrée course chapeau à eux deux et à tout les pilote de Moto Gp

  6. Avatar de ludo
    ludo

    Ce dépassement de Rossi sur Stoner est ,selon moi ,le preuve que Rossi était surpassé par le champion du monde 2007.En dépassant par l’intérieur dans un virage aussi délicat que le corkscrew,Rossi a pris le ( GROS ) risque de blesser Stoner au cas où la manoeuvre échouerait.Le pire, c’est qu’il n’a pas hésité a revenir sur la piste en prenant une nouvelle fois le risque de percuter Stoner ou de faire une equerre (pneus sales ) sous le nez de Stoner.Quand Rossi veut passer,il est dangereux de lui resister et ce n’est pas le sympathique Gibernau qui me contredira.Ce qui me console ,c’est que des pilotes tels que Capirossi où Elias semblent en mesure de pouvoir se battre devant cette année.De cette facon,Rossi aura des adversaires aussi impitoyables que lui!

  7. Avatar de Mathie25
    Mathie25

    L’une des meilleures courses du MotoGP 2008 ! Le duel avait atteint son intensité ! Ce virage est connu pour être spectaculaire, comme pour le dépassement de Alessandro Zanardi sur Bryan Herta en Indycar en 1996 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *