J’ai déjà dit ici ce que je pensais de Orange County Choppers, j’ai bien envie d’en rajouter une couche (de peinture colorée avec des flammes de l’enfer et tout…). Je reste persuadé que l’on peut réaliser de très belles bécanes issues des rêves des bikers de manière industrielle, et dans certaines de ses gammes, Harley en sort chaque jour de ses usines. Sans parler de la Rocket III de Triumph. Mais il y a un domaine particulier où je félicite l’homme aux favoris folkloriques et son fils Paulie, c’est dans la réussite en affaires. Et en l’espèce, nous ne pouvions pas passer à côté de ce livre de Mark Yost, qui sort début mars. Dans la pléthore d’ouvrages publiés chaque année sur les success stories, même en période de crise, autant s’intéresser à quelqu’un qui partage votre passion pour les deux-roues. Même avec excès. Même si la fourche de certaines de ses bécanes rendrait jaloux la flèche d’une grue, ou si la position au guidon transforme une Fire Bike en étendoir pour sécher vos aisselles. Sans compter la prise au vent. Et dire qu’après ça, certains moquent la prise au vent latéral des jantes d’un Vrod. Ou se plaignent en aérodynamique de la surface frontale qu’offre un bon bicylindre à plat de Béhème. Mais revenons à nos moustaches. Car Teutul Senior a quand même transformé ce qui n’était qu’une passion dans l’atelier à côté de l’entreprise familiale d’acier, en entreprise extrêmement rentable dont les modèles sont vendus sur les cinq continents.
Oui, en fait deux continents si on y regarde bien: Etats-Unis, Canada et Europe. Debuté en 1999 avec sa moto True Blue qu’il présente à la Bikerfestn l’entreprise emploie à l’heure actuelle plus de 70 personnes, qui pemettent d’assembler 150 motos en cadence annuelle. Des bécanes fort bien réalisées comme l’Orange Bike.
Au delà de l’aspect profitable de l’entreprise, avec des motos à 30.000 $ (pour les tout premiers prix !), je me demande si la véritable réussite de notre tatoué amateur de mastiffs, n’aura pas été de transformer son atelier en entreprise multinationale. Tout en gardant son aspect artisanal et l’esprit biker. Quand on regarde l’évolution de ses concurrents, c’est un vrai tour de force que celui-ci. C’est peut-être ce que Senior pense, quand, loin des caméras de télévision qui montrent surtout l’aspect bourru et dur en affaires du personnage, il pense à sa future bécane, dans son siège de Newburgh.
The Ride of a Lifetime sous-titré Doing Business The Orange County Choppers Way est vendu à un peu plus de 16 dollars chez Amazon.com.
Laisser un commentaire