En ce mois de mars, un livre en Français dédié au Sportster.

Moto Livre Harley Davidson Sportster

Il fallait bien un livre de 192 pages, qui plus est mis en valeur par un format de 25 sur 25 cm, pour enfin traiter en Français de cette gamme et de ce petit phénomène de vente. En effet, actuellement, une Harley produite sur cinq est labellisée Sportster par la firme de Milwaukee. Cette moto née en 1957 cubait exclusivement du 883 à l’époque, une cylindrée à laquelle fut adjointe un V-twin de 1100cc, au milieu des années 80, pour passer de nos jours à 1200cc. Une évolution en taille mais également dans les matériaux, puisqu’aux moteurs en fonte des débuts succédèrent les moulins en alu. De nos jours deux blocs cohabitent donc, le 883 et le 1200. Des moulbifs déclinés dans leur versions récentes en XR 1200 et 1200 Low, 883 R, 883 Sportster tout court, le récent 883 Iron, et XL 1200 C, XL 883 C. Pour réparer cette énumération hermétique, sachez qu’à l’exception des XR 1000 et XR 1200, l’ensemble des modèles de cette gamme usent du préfixe XL dans leur désignation. En ajout, le radical S  désigne la catégorie Sport, et C, quant à lui, est pour Custom ou Cruiser. Des différences qui témoignent de l’ubiquité (relative, on reste chez HD !) de cet engin. Une machine qui prouve que l’on peut se faire plaisir et profiter du bicylindre mélodieux (pardon pour le pléonasme), sans forcément avoir à parader au guidon du coûteux Fat Boy. 

L’auteur, Pascal Szymezak, roule régulièrement sur des bécanes du constructeur américain et s’occupe de la rubrique moto, à la périodicité hebdomadaire, du quotidien Nice Matin. Un journal chez qui on était aller piocher un article sur la nouvelle tendance des locations de particulier à particulier pendant les grèves.

Son « expertise » en Harley, mot très à la mode actuellement et sorti de son contexte premier, n’est pas à mettre en doute, car ce passionné s’était attelé à la rédaction du fascicule Hachette Moto Collection de la marque éponyme. Quant à l’ouvrage du jour, il est disponible à la Fnac pour près de 42 euros (pas trouvé chez Amazon).

Via Le Repaire des Motards.

Commentaires

Une réponse à “En ce mois de mars, un livre en Français dédié au Sportster.”

  1. Avatar de Brackham Lerouge

    Effectivement on doit pouvoir lui faire confiance. Parce que Nice et Harley, ça va bien ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *