Ezpeleta ne craint pas d’autres défections en 2009.

MotoGP Carmelo Ezpeleta 2

L’Espagnol affiche résolument sa confiance quant à la stabilité du plateau. Contacté par Autosport, le président de la Dorna est formel: aucune (autre) équipe de MotoGP ne risque de se désengager courant 2009, malgré la situation économique actuelle. L’hiver avait vu Kawasaki annoncer avec perte et fracas son retrait de la compétition, à la surprise de nombreux acteurs du landernau. Dans une moindre mesure, le team satellite Pramac Ducati s’est retrouvé Fanny après la perte de son sponsor principal, l’Italien Alice, le fournisseur d’accès internet. Quand le site anglais lui demande si cela est toujours pour lui une source d’inquiétude, Carmelo Ezpeleta répond laconiquement: « Non, et nous sommes en contact avec les équipes quotidiennement. Pour nous le maintien des équipes est la chose principale, pas seulement pour cette année mais aussi à l’avenir. Nous avons besoin de cela pour parvenir à vingt motos (l’année prochaine) et rendre le leasing des machines moins coûteux. Ce sont des choses sur lesquelles nous travaillons dès à présent ».

Par chance (?), la plupart des budgets des équipes pour la saison actuelle ont été décidés en avril et mai 2008, soit bien avant les premiers effets de la crise financière. Mais Ezpeleta est certain que la politique de réduction des coûts engagée par la FIM, et publiée le week-end dernier, produira des effets bénéfiques sur les différentes écuries.

« Nous faisons en sorte de rendre 2010 plus facile que 2009 » affirme t’il. Et pour cela la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur la saison prochaine prévoit d’abaisser drastiquement les coûts, surtout pour éviter les défections des équipes clientes, car ce sont elles plus que les teams officiels (voire fournisseurs pour certains), qui sont visés.

Même si le sort de Kawasaki devrait inquiéter, et montrer que ceux-ci ne sont pas non plus à l’abri. Concernant les règles, sont ainsi prévues: l’interdiction du mulet, ou moto de rechange; la limitation à six moteurs maximums utilisables par pilote et par saison; et la réduction du nombre des essais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *