Le poleman du jour se (la) raconte déjà.

MotoGP Jorge Lorenzo My Story So Far

21 balais et déjà une biographie. Je sais bien que l’histoire du souverain du Lorenzoland n’est pas commune et que selon la sagesse proverbiale la valeur n’attend pas le nombre des années, mais de là à confier l’histoire d’un pilote à peine adulte à un journaliste qui de toute façon embellira un peu plus une épopée fort jolie… Il n’en fallait pas moins pour déclencher les étonnements polis dans la presse spécialisée. Et je ne vous parle même pas des sarcasmes de certains threads sur les forums dédiés. Que n’aurait on dit si un autre prodige espagnol, Rafael Nadal, majorquin comme lui, du même âge (ou presque, 22 ans), avait décidé de coucher sur le papier ses exploits à Roland, Wimbly et à l’Aussie ?  

Mais il faut avouer que n’importe quel scribouillard pourrait noircir des pages avec le parcours du double champion du monde des 250. Et il aurait même de quoi ajouter un nouveau chapitre à ses exploits cet après-midi en Catalogne. Même si dans la même configuration de départ, Casey lui avait damé le pion en course il y a quelques semaines au Mugello, alors que Jorge était aussi poleman.

C’est en effet sous une belle chaleur sèche de 38°C (et 52°C au sol) que les concurrents se sont tour-à-tour élancés sur le tracé catalan, et avec 1’42 »797 Lorenzo établit rapidement le temps de référence, temps qu’améliorera Vale, en lui dérobant la pole pour 450 millièmes de moins. Relégué à la seconde place, il dut encore subir les assauts du leader au championnat qui vint se glisser entre les deux Fiat-Yamaha (j’ai toujours autant de mal à associer ces deux constructeurs-là).

Dans une ultime tentative, la machine estampillée du numéro 99 vint déloger l’octuple champion de Tavulia, et ce sont ces 13 petits millièmes qui permettront à l’Espagnol de s’élancer de la position de pointe dans quelques heures. 

D’autant que la foule n’aura d’yeux que pour lui, puisque son ennemi Dani a chuté et se retrouve relégué à la huitième place sur la grille, derrière notre Randy. Notez que pour sa première sortie dans la catégorie reine, Gabor Talmacsi partira en dernière position. Ce qui s’appelle apprendre…

A propos d’apprentissage difficile, rappelez-vous, l’année dernière, sur le même grand prix, Jorge s’était mis au tas avec sa M1, avec au final un traumatisme crânien et une perte de connaissance. Un choc assez violent pour le contraindre à passer un scanner. Aucun des sites qui m’ont servi à rédiger cet article (BSN, Sport24, Moto-Live) ne le soulignent, et se contentent de glorifier le temps (excellent) de Lorenzo hier.

Ce biais me rappelle, une phrase dans le film « L’homme qui tua Liberty Valence »: « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ». De là à voir dans la biographie d’Ernest Riveras Tobia une hagiographie, je ne sais pas, je ne l’ai pas eu entre les mains. Si cela vous intéresse elle sera vôtre pour un peu plus de 16 euros chez Amazon.

A défaut de légende, le natif de Palma de Majorque pourrait avoir rendez-vous avec l’Histoire de son sport à la fin de la saison. Je le lui souhaite, ainsi qu’une modestie inversement proportionnelle à son talent.

1. Lorenzo (Esp, Team Yamaha) 1’41 »974
2. Rossi (Ita, Team Yamaha) 1’41 »987
3. Stoner (Aus, Team Ducati) 1’42 »426
4. Dovizioso (Ita, Repsol Honda Team) 1’42 »594
5. Elias (Esp, Honda Gresini) 1’43 »139
6. Edwards (EU, Yamaha Tech 3) 1’43 »168
7. De Puniet (Fr, LCR Honda) 1’43 »175
8. Pedrosa (Esp, Repsol Honda Team) 1’43 »207
9. Toseland (Gbr, Yamaha Tech 3) 1’43 »233
10. Kallio (Fin, Pramac Racing Ducati) 1’43 »336
11. Capirossi (Rizla Suzuki) 1’43 »365
12. Vermeulen (Aus, Rizla Suzuki) 1’43 »411
13. Hayden (EU, Team Ducati) 1’43 »414
14. De Angelis (Rsm, Honda Gresini) 1’43 »422
15. Gibernau (Esp, Grupo Francisco Hernando Ducati) 1’43 »714
16. Takahashi (Jap, Scot Racing Team) 1’43 »777
17. Melandri (Ita, Hayate Racing Team Kawasaki) 1’43 »792
18. Canepa (Ita, Pramac Racing Ducati) 1’43 »991
19. Talmacsi (Hon, Scot Racing Team) 1’45 »833

Commentaires

3 réponses à “Le poleman du jour se (la) raconte déjà.”

  1. Avatar de Skarn
    Skarn

    J’ai envi de rire. Je peux ?

  2. Avatar de Benoît du Blog
    Benoît du Blog

    Tu peux Skarn. Notez que si vous recherchez la bio par son titre, vous risquez de tomber aussi sur les chefs-d’oeuvre de Shearer et Rooney, puisque ces deux footeux ont sorti leur biographie intitulée chacune « My story so far ».

  3. Avatar de Skarn
    Skarn

    Il m’énervait moi que Pedrosa mais je sent que ça va changer 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *