Un inconscient sur deux-roues, et non un motard.

Moto Roadster Yamaha Fazer

Comme vous, je crois, à chaque fois que ce type d’accident arrive, après une pensée pour les victimes, je ne peux m’empêcher de songer à ce que l’on va encore dire de nous. Ici le tableau est effroyable, avant-hier à Marseille un roadster renversait une passante enceinte, tuant sur le coup la future mère puis plus tard son enfant de deux ans, selon La Provence. La mère de famille de 30 ans, enceinte de huit mois, et son petit garçon revenaient d’un pique-nique sur la plage, et ont été percutés par une moto de type Fazer 600 peu après 23 heures* sur la route nationale du Rove, en surplomb de la plage de Corbières, dans les quartiers Nord. Cette portion de route est paraît-il très fréquentée, mais dépourvue d’éclairage et de passage clouté. De plus, les voitures se garent le long de la voie, obligeant les piétons à marcher sur la chaussée.

On nous précise également que la victime était habillée de vêtements sombres. Pour ce qui nous intéresse, le conducteur n’était pas titulaire du permis, la carte grise n’était pas à son nom, et la Yam n’était pas assurée. Il a également fuit après le drame, au contraire de son passager, avant d’être arrêté le lendemain. 

Ces précisions n’ont pourtant pas empêché les commentaires sur certains sites (Le Figaro et le Nouvel Obs au hasard) sur la trop grande puissance des motos et l’inconscience des « motards ». A mon grand regret. C’est le 17ème accident mortel et le huitième avec délit de fuite de l’année dans la cité phocéenne.

*Oui je sais c’est un peu tard pour un pique-nique, c’est ce que je me suis dit aussi, mais ça n’exonère pas un chauffard de sa responsabilité non plus.

Commentaires

11 réponses à “Un inconscient sur deux-roues, et non un motard.”

  1. Avatar de DreaMs

    Pour moi ce n’est tout simplement pas « un motard ». Car un motard roule avec un permis, une assurance et au moins un quart de cerveau ! …
    Bref j’espère que la sanction sera à la mesure de l’acte.

  2. Avatar de seb
    seb

    J’ai lu une partie des commentaires du nouvel obs (flemme pour le figaro il y en a trop ^^) et je n’ai rien vu de choquant.
    La grande partie semble bien faire la différence entre un connard et un motard, je m’attendais vraiment à lire des clichés sur les motards qui roulent tous trop vite et qui sont tous des inconscients et je n’ai vu aucun commentaire parlant des motards en général mais bien du connard en question.

  3. Avatar de StreetR
    StreetR

    Oui c’est bien triste cette histoire et absolument pas lié à la puissance de la moto, car 180kg même à 50km/h ben ça fait plutôt mal.

  4. Avatar de steph
    steph

    je connais bien cet endroit. très très fréquenté l’été par une population jeune et des familles;bcp de voitures en stationnement, et surtout………aucun aménagement de voirie de type trottoirs matérialisés, barrières de protection adéquates, passages piétons, éclairage public, revêtement de chaussée en mauvais état avec accotements gravillonés……..bref à l’inconcience, faut ajouter l’incurie des pouvoirs publics, toujours très réceptifs dès qu’il s’agit de sécurité lucrative, bcp moins quand il s’agit d’être efficace…….mais bon à marseille ça fait 30 ans que c’est les mêmes nazes rassis qui se partagent le pouvoir

  5. Avatar de auto moto
    auto moto

    peu importe, motard ou connard…le fait est qu’il y a bcp trop de personnes sur nos routes qui oublient qu’on est pas sur circuit mais dans un milieu régit par des règles (assez élémentaires d’ailleurs!). Perso je roule en 1200 et je ne prends plus le périph parisien, non pas à cause des voitures, mais à cause des malades à moto ou scooter qui passent à 80 entre les voitures à l’arrêt! Oui des connards y en a aussi parmi les motards…

  6. Avatar de Stef

    En espérant que le chauffard sera sévèrement puni.
    Je suis bien d’accord avec les commentaire de DreaMs : « Pour moi ce n’est tout simplement pas un motard »

  7. Avatar de jC4
    jC4

    Au delà, de cet accident, je serais très curieux d’avoir les chiffres des accidents de 2 roues en faisant le ratio entre les grosses cylindrées et les 2 roues sans permis A (je pense bien sur au 125 et autres 400 Ie qui roulent comme des CONS sur le perif….)

  8. Avatar de laurent
    laurent

    C’est clair que si il y a 5% de chauffard-moto, il y a aussi 5% de chauffard-auto, d’ou une proportion plus importante en auto,donc beaucoup plus de connards en auto…….
    Mais rouler sans permis, sans assurance, c’est un crime et pas de pitié pour ce ………? appelons le comme on veut mais surtout pas motard, moi je dirais assassin tout simplement.et merde au préjugés sur les motos qui sont quand meme moins dangereuses que les autos……

  9. Avatar de seb
    seb

    @laurent
    « et merde au préjugés sur les motos qui sont quand meme moins dangereuses que les autos…… »
    ça je n’en suis pas certain, techniquement un véhicule où tu te trouves entouré de métal est plus sur qu’un véhicule où tu te retrouve éjecté au moindre impact.
    la dangerosité d’un véhicule viens plus de celui qui le conduit que du véhicule en lui même.
    c’est un peu comme les chiens, on dit que tel race est dangereuse et que tel autre non alors que c’est le maitre qui rend son chien méchant, à la base on a autant de chance de se faire mordre par un caniche que par un pitbull.

  10. Avatar de steph
    steph

    je vais me répéter. je connais cet endroit au rove. excessivement dangereux car voirie dégradée et accôtements gravillonés, pas de trottoirs….j’ai moi même eu parfois chaud à cet endroit (suis en vespa px)….déboitements nombreux de véhicules l’été….y a longtemps que des aménagements auraient dû être opéré à cet endroit, vu la fréquentation du site (familes et jeunes des quartiers de l’estaques et du rove , mais les connards des palais institutionnels préfèrent mettre des radars sur les lignes droites de l’autoroute…….l’accident c un concours de circonstances. Si la victime avait pu circuler sur un trottoir matérialisé et protégé (c pas le cas là bas on marche sur la bande gravillonnée et parfois sur la route car véhicules en stationnement, si la voie avait été aménagée pour réduire la vitesse ba on aurait peut être évité ça….ça n’atténue pas l’inconscience et la responsabilité de l’auteur des faits et il serait temps de dénoncer aussi l’incurie généralisée et la bêtise qui prévaut dans la gestion et l’administration de nos cités (cette voie relève du département je crois)

  11. Avatar de JPD
    JPD

    Steph, n’accuse pas l’administration sans savoir.
    Sans permis, sans assurance, c’est pas sa moto… Personnage indéfendable. C’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *