Alors que Noriyuki « Nitro » Haga mène le championnat WSBK, malgré une récente blessure à Donington, la catégorie reine des épreuves vitesse s’apprête à se passer des services de l’unique pilote nippon du circus, pour des raisons plus économiques que médicales. Selon le site de la FIM, le team Scot Honda Racing met au repos Yuki Takahashi et n’alignera que le Hongrois Gabor Talmacsi, à partir de dimanche. Alors que l’équipe engageait deux machines depuis l’arrivée en cours de saison de Gabor Talmacsi, c’est donc le Hongrois qui « chasse » le pilote du soleil levant. Un jeu de selles musicales, si j’ose dire, que les protagonistes sur la piste n’avaient sans doute pas prévu. Mais le fatalisme et la résignation d’un de ses compatriotes semblent indiquer qu’il n’en a rien été au niveau des cadres dirigeants. Shuhei Nakamoto, vice-président de Honda Racing Corporation, déclare ainsi :
« Takahashi était le seul pilote japonais en MotoGP et bien sûr nous voulions le voir continuer. Mais l’équipe a prouvé que c’était impossible et nous respectons cette décision ». On se doute que pour lui la décision a du être difficile d’autant que Takahashi est un pur produit de la filière Honda, et a toujours piloté pour la firme, même quand il a fait des piges en endurance, aux Huit heures de Suzuka.
Des déclarations qui visiblement scellent le sort de Yuki, et qui vont bien au-delà de la diplomatie usée par le team manager Cirano Mularoni qui affirmait auparavant : « L’équipe devrait faire face à de nouvelles dépenses sans l’espoir de voir les résultats de Yuki s’améliorer car il a des problèmes discaux dû à des chutes à répétition. Notre équipe a donc décidé de ne plus faire courir Yuki jusqu’à ce qu’il ait totalement récupéré ».
La décision est d’autant plus surprenante que Yuki avait fini juste devant Gabor à Assen, que ce soit aux essais comme en course. Ce qui a en fait contribué à son éviction est la configuration actuelle de Scot qui possède deux machines, mais sans mulet. Or Takahashi chute. Souvent. Trop.
Dans la suite, une vidéo de son « tout-droit » au Grand Prix de Catalogne, il y a deux semaines, filmé des tribunes.
Laisser un commentaire