Qui ne rêve pas de partir, partir pour partir, prendre la route au guidon d’une bonne vieille Norton Commando, uniquement pour découvrir ce qui peut bien se cacher au bout de la route?
C’est ce qu’entreprend le protagoniste de ce film canadien anglais, partant de Toronto et roulant vers l’ouest.
Le seul problème est que Ben Tyler (Joshua Jackson – Dawson’s Creek) jeune prof blasé vient d’être diagnostiqué d’un virulent cancer. Alors, il fait ce que tout être sensé ferait dans de telles circonstances, il fuit, fuis sa vie de couple, son travail peu inspirant de prof, ses aspirations ratées d’écrivain et surtout, l’homme qu’il n’est pas devenu.
En voilà beaucoup sur les épaules de la Norton, mais elle ne décevra pas, avalant les kilomètres de routes se déroulant à l’infini des plaines de la Saskatchewan, aux dénivellations vertigineuses des montagnes Rocheuses. Chemin faisant, notre homme découvrira que sa vie rêvée est au bout de son combat contre une fin appréhendée.
Petit film au grand cœur, One Week ne révolutionne rien, mais il a le mérite de l’honnêteté, ne forçant jamais l’émotion, mettant de l’avant une retenue tout anglaise. Pas de fusils, pas d’hystéries, pas de gifles, il y a bien un personnage secondaire qui pleure son chien, mais ce n’est que quelques secondes, soulignant la vacuité, parfois, des relations humaines, le vide laissé par un animal de compagnie étant souvent plus profond que celui d’un ancien amour.
Pour ce qui est de la Norton, son destin est plus dramatique, mais sachez qu’aucune moto en bon état de marche ne fut brutalisée pour la réalisation de ce film. Aux dernières nouvelles, la vedette mécanique du film roulait encore rondement.
Laisser un commentaire