Disons le de suite il ne s’agit nullement d’aborder les Grand Prix moto de vitesse depuis 1949 et leurs cylindrées 80, 125, 250, 350, voire 500. Ici, c’est du GP au sens strict, avec une revue des troupes et de leurs montures depuis le passage au quatre temps, la création des premiers vrais protos motos. Une évolution d’une espèce* donc, qui prend comme point de départ le moment où la 500 est devenue MotoGP en 2002. Sont interrogés des pilotes, ingés et chefs mécaniciens, qui donnent leur avis sur les 990 et 800cc, cette dernière catégorie étant qualifiée par le pitch de la jaquette comme le « state of the art » des machines. Menfin, comme dirait Gaston qui s’y connaît en invention motarde, les aides au pilotage ont complètement lissé les différences entre compétiteurs…
…rendant la catégorie plus accessible aux pilotes de 250, et a fait dire aux jeunes retraités de la discipline reine comme Vermeulen qu’il n’y a plus qu’une seule trajectoire d’exploitable, alors que les 990cc laissait les pilotes s’exprimer en courbes. L’ultime injure est faite par Vale qui peste à longueur d’interview contre l’électronique. Le prix à payer pour que les divers championnats FIM ne viennent manger dans la gamelle de l’autre ?
*Ce DVD d’1h41 mn sortira le 16 décembre, en langue anglaise au prix de 22,5 $, en précommande chez Amazon.com pour l’instant.
Laisser un commentaire