Il y a quinze ans KTM ne vendait que 7 000 motos par an. Maintenant, la firme autrichienne est sur les talons de BMW Motorrad avec 100 000 ventes contre 115 000 pour son homologue allemand.
Cette ancienne PME qui a fait faillite en vendant des radiateurs et des vélos avait été reprise pour devenir la marque que l’on connait de nos jours, et qui s’est imposée sur le secteur du tout-terrain. Tout cela renforcé par sept victoires sur le Paris-Dakar.
En novembre, le constructeur autrichien rentre dans le capital de Bajaj, un constructeur indien de scooter, ce qui permet à KTM de maintenir une croissance de 15% par an dont 5% en Europe.
« On leur apporte nos technologies sur les modèles d’entrée de gamme de 125 cm3 et moins, sur lesquels nous sommes peu présents. Eux , nous apprennent à produire à bas coûts. » explique Karl Pernull, le patron de KTM France. Et il rajoute en comparant KTM aux marques asiatiques, « les Japonais restent cantonnés sur les deux attributs de toujours de la moto, puissance et vitesse. Résultat, les Chinois les imitent et arrivent à produire de bons modèles de substitution . »
Défendant toujours son image de marque « plus jeune et plus agressive », KTM ne rentre pas dans le jeu des autres marques asiatiques mais cherche néanmoins à renverser BMW Motorrad.
Espérons que cela se fera pour la joie des utilisateurs motards…
Source : Libération
Laisser un commentaire