Wheelie une fois sur deux dans les whoops, holeshots sortis de nulle part, maîtrise et parfois petit salut à la foule en pleine course (j’en ai compté 3, en 8ème et en 1/4), avec souvent une très confortable avance à l’arrivée, l’Australien a été le crossman de Bercy. C’est vrai, on l’a dit, on aurait aimé un plateau plus relevé avec « Bubba » Stewart et Carmichael, mais au vu de leur fraîcheur actuelle, le résultat aurait-il été si différent ? Résultats mitigés de Benji Coisy et surtout Seb Pourcel, tous deux blessés.
Le palmarès du bonhomme a de quoi impressionner, il est en effet le seul pilote non américain avec « DjaïEmBi » alias Jean-Michel Bayle (voir photo, plus bas de JMB perdu dans l’immensité de Simi-Valley, en 1990 je crois) à remporter un titre de champion de Supercross. Il a bien mérité de gagner – sur sa Yamaha 450 portant le n°22 – le titre ronflant de « King of Bercy » et sans faillir: il finit premier trois soirées d’affilée.
Même si dans les phases finales, Grant Langston (AfSud, second sur la même Yamaha et vainqueur du MX des USA) et Andrew Short (USA, troisième) lui ont mené la vie dure. C’est grâce en partie à celui-ci, associé à Grant et Brayton, qu’au classement par équipes les Etats-Unis font mieux que sauver l’honneur en terminant largement premiers devant la France, puis le « Reste du monde », selon la formule utilisée par les organisateurs.
Ces derniers d’ailleurs peuvent s’estimer largement heureux du succès de l’épreuve parisienne avec 12.000 spectateurs chaque soir depuis vendredi et une foule très colorée. Pour son retour, le joker de (très grand) luxe, Jeremy MacGrath, a fini 5ème vendredi puis 6ème le jour suivant, avant de s’absenter pour un autre rendez-vous dimanche, remplacé par Mike Brown.
Côté français excellente première journée du vainqueur du Supercross de Marseille, Benjamin Coisy qui finit sur le podium vendredi, puis 9ème et 16ème, pour les raisons invoquées plus haut. Musquin sur Kawa termine deux fois 7ème puis 9ème.
A noter un très bon show de Freestyle avec des compétiteurs (parfois torse nu !) qui arrivent à s’impressionner les uns les autres. A part ça, quelqu’un peut me dire quelle est la superbe présentatrice de W9 qui réalisait les interviews pour la chaîne ? C’est juste par curiosité hein…
crédit photo: Steve Bruhn pour MotorcycleUSA lors du SX de Houston, et site perso de Jean-Michel Bayle.
Laisser un commentaire