Cyril Despres, ici lors de l’épreuve 2009, peut être inquiet. Les organisateurs ont décidé de limiter à 450 cc la cylindrée des moto qui participent au Dakar pour 2011. Concrètement, sont visés dans les faits les pilotes KTM, Katoche qui en conséquence a annoncé son retrait de la future épreuve. Pour la phase de transition c’est une bride qui sera apposée sur les motos de cylindrée supérieure, pour ne pas immédiatement contraindre les concurrents à changer de véhicule. Et comme souvent, qui dit bridage des moteurs, dit système rocambolesque. Mais on nous jure que c’est pour le bien de la compétition. Selon David Castera, l’un des responsables de la course néo-sud-américaine:
« Nous souhaitons tous voir une compétition où les prétendants à la victoire seront plus nombreux, où les pilotes se retrouveront avec des machines similaires dans les mains. Pour y arriver, il faut que de nouveaux constructeurs puissent venir sur le Dakar avec de véritables ambitions. Nous savons que la solution est de limiter la cylindrée à 450cc ».
Actuellement le travail de développement de la bride est confié à une entreprise spécialisée dans l’ingénierie moteur, puis un labo indépendant d’analyse technique validera les résultats de l’étude. ASO compte livrer les brides pour le mois de septembre.
Le système serait simple à utiliser, mis en place en 10 minutes, son installation est vérifiable à l’oeil nu pour faciliter le travail des commissaires de course. Le dispositif castrateur se présente sous la forme d’une bague en aluminium posée entre le carburateur et le filtre à air.
Et le poids et l’inertie du moteur des trails grosses cylindrées ? « En termes de puissance pure, les 660cc garderont une légère marge, afin de compenser la différence de poids qui risquerait de les pénaliser. »
Laisser un commentaire