Apparemment le tachymètre digital* de cette nouvelle Honda CBR 1000 RR devrait toujours pouvoir tutoyer les 130 sur autoroute tout en restant dans la légalité. Heureusement pour leur propriétaire, car une diminution de 10 km/h aurait mis certains « flashages » à un niveau plutôt bas. Cependant tout n’est pas aussi rose que votre permis: la Préfecture de police de Paris vient d’instaurer une limitation de vitesse unique, à 50 km/h pour les voies sur berges. ‘Bon à savoir donc…
Alors que jusqu’à présent on pouvait rouler jusqu’à 70 km/h sur certaines parties de celles-ci, l’argument avancé est que les différentiels de vitesse sont à l’origine de nombreux accidents et sont préjudiciables à la fluidité du trafic.
Pour en revenir au « Grenelle » dont on nous rebat les oreilles: en vue de réduire les rejets de CO2 le collectif agir pour l’environnement proposait de réduire la vitesse de l’ensemble des véhicules sur autoroute de 10 km/h pour l’ensemble des véhicules. Mais cette mesure n’a pas fait l’objet d’un consensus et n’a pas été retenue par la table ronde du Grenelle de l’environnement.
Le 15 décembre devraient être présentés au parlement des « plans programmes » issus de ce grand brainstorming écolo, dont la fameuse écopastille qui devrait surtout toucher les automobilistes. L’occasion de presser un peu plus les pis de nos mamelles de vaches à lait en tout cas, l’Elysée ayant finalement arbitré pour une taxe CO2.
*d’autant que certains de ces « tachy » donnent l’impression de corriger la vitesse réelle, une sorte de vitesse restante s’affichant lorsque la moto vient juste de s’arrêter, avant de revenir à zéro: ce n’est pas une excuse hein, mais une simple constatation. Non, je ne donnerai pas de noms, de marques ou de modèles, pas aujourd’hui, héhé…
crédit photo: image constructeur Honda
Laisser un commentaire