Concept « bike » Yamaha Tesseract au salon de Tokyo

Yamaha_tesseract_closer
Pour le futur salon de Tokyo, le Tokyo Motor Show dont nous vous avons précédemment parlé avec les Suzuki Biplane et Crosscage, Yamaha a visiblement décidé de rajouter une roue supplémentaire au Piaggio Mp3 en proposant ce véhicule digne des « Transformers ». Le Tesseract sera donc capable, vous l’avez compris, de tourner comme une moto, en se mettant sur l’angle, contrairement à un quad.

Selon le communiqué de presse, la motorisation du Tesseract est hybride: un bicylindre en V dont la cylindrée est inconnue (on est habitué depuis la Biplane à ces annonces-là) associé à un moteur électrique. La marque de Hamamatsu (comme Suzuki d’ailleurs), insiste sur la largeur de son Tesseract qui ne serait pas plus importante que celle d’une moto, signifiant par là que la remontée des files serait possible.

Concernant la partie cycle, on sait depuis le mp3 que la stabilité à un prix, nommée vivacité, le train avant (et maintenant arrière) étant bien plus lourd que sur un deux-roues traditionnel. Il faudra compenser par un engagement physique du buste (et du genou) beaucoup plus important lors des passages en courbe si l’on veut s’affranchir de cette inertie. la prise d’angle du faux scooter de Piaggio était d’un maximum de 40°, et je suis curieux de connaître les annonces à ce sujet de Yamaha concernant son Tesseract.

Par contre, comparé à une moto classique, les deux roues supplémentaires seront un avantage intéressant lorsque l’on désirera freiner, grâce aux deux surfaces de contact supplémentaire au sol (freinage pur) et aux deux appuis afférents (stabilité dans l’exécution du freinage).

Mais j’arrête de tirer des plans sur la comète, attendons sa présentation officielle dans quelques semaines.

Ah oui après une recherche sur Wikipedia, le mot en lui même signifie, accrochez-vous bien, « analogue quadri-dimensionnel du cube (lui-même en trois dimensions) ». Et un cube vu dans la quatrième dimension ça ressemble beaucoup à l’Arche de la Défense. Difficile de faire plus complexe comme dénomination en tout cas, à vous faire regretter la Yamaha « R1 ».

Commentaires

4 réponses à “Concept « bike » Yamaha Tesseract au salon de Tokyo”

  1. Avatar de
    Anonyme

    JE VEUX§§§§§§
    Quand est ce que ça sort? 😮

  2. Avatar de Benoît
    Benoît

    A l’heure actuelle, impossible de le savoir. 😉
    Faudra qu’on m’explique l’intérêt de garde-boue avant, « biseautés ». A part pour le stunt, et le look, j’en vois pas du tout l’intérêt.
    Pour rajouter quelques infos supplémentaires, le Tesseract sera équipé d’un système façon « Roll Lock », une option du Piaggio mp3, bloquant les suspensions et le maintenant horizontal à l’arrêt, et d’un système « dual-Scythe » qui selon Yamaha permettra de lui faire prendre plus d’angle lors des passages en courbe.

  3. Avatar de dédé
    dédé

    Garde boue bisauté … heuuu ?… G TROUVE lol
    ==>> tu dois plus t acccroupir pour voir l usure de tes pneus MDR hahahahaha

  4. Avatar de Benoît
    Benoît

    Ah, alors là je comprends mieux, dédé, effectivement. :°)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *