La grande manifestation biennale française des deux-roues (organisée les années impaires), le Salon International de la Moto de Paris http://www.mondial-deuxroues.com (ou Mondial du deux-roues pour les anciens), se tiendra à… Paris (sans blague !?), porte de Versailles, dans cinq jours, du 29 septembre au 7 octobre 2007, parallèlement au Salon International du Cycle.
Pour une entrée de 12 € tout de même (billet unique pour ces deux salons jusqu’au 2 octobre, gratuit en permanence pour les moins de 12 ans), les adeptes de la vitesse, de la moto verte, des chromes rutilants, et les « roule-toujours » pourront voir tous les constructeurs et leurs modèles préférés (ô étrange coïncidence des organismes de prêts sont également présents dans leurs propres stands).
Ainsi que des scooters, des quads, des side-cars, des préparateurs, un marché de l’occasion, un stand de la FFMC ainsi qu’une campagne de sensibilisation des CRS et… certaines hôtesses légèrement vêtues, sous le regard jaloux et les récriminations de votre copine/femme/maîtresse.
Tous les constructeurs… sauf Piaggio, qui s’est réservé pour le salon de Milan. Seront donc absentes les marques du groupe, comme Derbi (présent quand même par son importateur en France), Moto Guzzi, Gilera, Vespa, Piaggio, Aprilia.
Tant pis pour ceux qui souhaitaient voir d’un peu plus près les nouveautés des marques italiennes, telles que la Guzzi Griso 8V et le 940 Custom, et les roadsters d’Aprilia, les Mana et Shiver.
Parmi les débats organisés au cours du salon lors de l’EcoForum, on notera le Lundi 1er octobre « Les deux roues du futur », en espérant qu’il ne soit pas seulement question des moteurs électriques mais aussi des moteurs à explosion (ce serait quand même logique avec tout le buzz actuel autour de l’éthanol).
Et un débat le vendredi 5 Octobre, sur le possible Contrôle technique obligatoire, perçu comme un couperet par certains des adeptes du débridage.
Petit rappel, le Salon de la moto de Paris est devenu la seule manifestation d’envergure consacrée à la moto en France, depuis la disparition du Paris Moto Show qui avait l’ambition de le concurrencer, avec l’avantage pour lui d’une périodicité annuelle.
De nombreux constructeurs surtout Américains et Européens, tels que, dans l’ordre alphabétique (pas d’jaloux!) Buell, Ducati, Harley Davidson et KTM avaient fait le voyage, mais les organisateurs regrettaient de n’avoir pas pu attirer les Japonais.
La moto a cependant depuis cette année son espace d’exposition dédié, au sein du « Paris Tuning (and Racing) Show », qui prend place annuellement au Bourget dans le même hall et se déroulait cette année du 22 au 26 février.
Vous pouvez donc admirer les deux-roues, pas loin de voiture aménagées de jupes informes, et de bas de caisses au ras de la moquette du salon, d’enjoliveurs façon Shuriken (étoile de jet japonaises) et de véhicules sonorisés comme une discothèque mobile mais avec des videurs au volant.
Après tout, le tuning, historiquement, est né sur les deux-roues, c’est p’têtre un autre public quand même que les amateurs de tuning auto. 🙂
Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, avec – somme toute – deux manifestations cette année consacrée à notre mode de déplacement (et de plaisir) préféré.
V à toutes et tous.
Laisser un commentaire