KTM est toujours dans les premiers constructeurs pour ce qui est de la course à l’innovation. Pionnier dans de nombreux domaines et récemment le premier constructeur à utiliser en course officielle le système de récupération d’énergie au freinage, le KERS, bien avant la F1 (cf: KTM 125 KERS).
Après le passage réussi de la moto à la voiture avec le KTM X-Bow, KTM se prend à rêver à la conquête de nouveaux marchés.
Des étudiants de l’université de design de Joanneum de Graz en Autriche ont été chargés d’inventer les futures machines de la marque dans le cadre d’un projet avec le bureau de design, voilà leurs 6 meilleures réalisations…
Premier des projets intéressants, une moto de stunt à moteur électrique, la KTM 360°. Une moto légère super silencieuse et très maniable pour les acrobaties avec une fourche et un guidon pouvant tourner à 360°. Les étudiants reprennent le célèbre système de rotor inventé dans les années 1980 par le BMX avant d’être adapté à la motocross pour le FMX…
Conçue pour le stunt et les figures de freestyle la KTM 360° est aussi prévue pour les transports quotidiens et innove avec un système pour modifier à la demande la hauteur de selle.
Le KTM AX est un buggy doté de 4 roues directrices équipées chacune d’un moteur électrique surpuissant. Rien ne doit lui résister, escaliers et trottoirs en ville ou dunes de sable…
Avant 2020, les étudiants missionnés par KTM pensent que la majeure partie des courses mécaniques auto et moto se fera par le grand public, le week-end, sur des circuits urbains improvisés dans nos agglomérations…
Ils proposent le dessin du KTM SR 85 Deuce, un véhicule très léger équipé d’un moteur électrique très coupleux et d’un freinage surpuissant.
Le KTM Barracuda est un surpuissant hydroptère qui est censé devenir la référence sur l’eau douce et l’eau salé. Extrêmement agile et très facile à piloter pour un plaisancier moyen.
Toujours pour les sports nautiques les étudiants ont proposé la KTM CX, un scooter des mers équipé d’une chenille à l’arrière. Cette machine y ressemble beaucoup mais ce n’est pas une motoneige. A l’arrêt la machine flotte à moitié enfoncée dans l’eau, son pilote assis comme un surfeur sur sa planche attendant une vague.
Terminons par le meilleur projet d’un point de vue strictement motard, la KTM Ascender. Équipée d’une mini turbine elle peut voler 30 minutes à une vitesse d’un peu plus de 120 km/h.
Cette moto volante, promise depuis tant d’années par des bricoleurs éclairés, est destinée à participer à des courses aériennes, toujours le week end avec des amateurs à leur commandes.
Une petite dizaine d’années à attendre pour voir lesquels des projets étaient les plus visionnaires.
Laisser un commentaire