A l’aise sous la pluie, l’australien avait manqué la victoire l’année dernière à Philip Island sous des trombes d’eau identiques. Engagé par le Team Suzuki Rizzla depuis 2 ans Chris Vermeulen s’impose pour la première fois de sa carrière en Grand Prix. Champion du monde en Supersport 2003 et second en Superbike en 2005 il aura 25 ans le 19 juin prochain. Il permet à Suzuki de renouer avec la victoire en Moto GP.
Partis en fond de grille, les français Randy De Puniet (Kawasaki – Bridgestone) et Sylvain Guintoli (Yamaha – Dunlop) ont fait rêver les 70000 spectateurs pendant 8 tours en prenant la tête de la course devant le grattin des pilotes mondiaux. Contrairement aux prévisions météorologiques de Michelin la pluie s’est intensifiée et va provoquer de nombreuses chutes, dont celle des deux français. Randy de Puniet s’est excusé de cette faute auprès de son équipe et de son abandon suite à des douleurs à l’épaule. Ces brefs instants en tête lui ont donné une assurance qu’il espère payante pour les prochaines courses.
Chris Vermeulen rentre alors à son stand, un tour plus tôt que les autres, pour changer de moto et prendre le mulet équipé de pneus pluie. Malgré quelques grosses frayeurs en raison de la pluie et de l’aquaplanning, iI gardera la tête de la course jusqu’à la fin.
Bridgestone occupe les trois premières places et Michelin en voit de toutes les couleurs avec Valentino Rossi. Depuis l’arrivée des 800 cm3 en Moto GP Michelin n’avait jamais effectué de tests sous la pluie… Ce premier test grandeur nature permet à Marco Mélandri de finir second avec un temps au tour meilleur en moyenne de 6 secondes sur Valentino Rossi qui termine quand même 6ème. Jean-Philippe Weber, le responsable des activités sportives de Michelin, a déclaré «Nous avons été trop conservateurs dans le choix de la gomme pluie, trop dure. C’est totalement de notre faute. Quand la pluie a redoublé, Valentino ne pouvait plus rien faire.»
Bridgestone a loué de nombreuses fois le circuit du Castellet pendant l’hiver pour tester ses pneus sur une piste arrosée artificiellement.
Casey Stoner (Ducati – Bridgestone) finit troisième et compte maintenant 21 points d’avance sur Valentino Rossi. Rattrapage pour Michelin lors de la prochaine épreuve le 3 juin en Italie.
Toutes les photos de la victoire sur le site officiel de Rizla Suzuki MotoGP
Laisser un commentaire