Jorge Lorenzo s’est imposé cet après midi sur le circuit du Mans, au terme d’une course effervescente riche en événements de tous genres. On s’attendait à la pluie et à de nombreux rebondissements, promesses largement tenues par la 4ème épreuve du championnat…
Victorieux au GP du Japon il y a un mois et victime d’une malheureuse chute la semaine dernière sur son circuit national à Jerez Jorge Lorenzo a été aujourd’hui été le meilleur à jongler avec les caprices de la météo et à ne pas changer de machine, de pneus, avant l’heure. Il avait signé le meilleur temps des qualifications ce matin.
Au départ la piste est mouillée, séchante sur la majeure partie des trajectoires. Tout avait pourtant bien commencé pour Valentino Rossi, en embuscade dans le peloton de tête…
Premier à rentrer aux stands, au 6ème tour, pour changer de moto, sous les acclamations de ses nombreux supporteurs français, suivi de très prés par Dany Pedrosa et Loris Capirossi.
Moins d’un tour après sa sortie des stands Valentino Rossi perd l’avant, chute et casse sa bulle ainsi que la platine gauche de repose pieds de sa Yamaha. Retour aux stands obligatoire pour reprendre la première machine, celle équipée de pneus pluie.
Survolté par son erreur il en oublie d’activer son limiteur de régime et se fait prendre en excès de vitesse dans la ligne des stands. Une pénalité « ride through » lui est infligée par la direction de course. La course du docteur tourne alors à la catastrophe pour les presque 80000 spectateurs.
Pendant ce temps là l’avance prise par Jorge Lorenzo avec ses pneus pluie sur ses poursuivants tourne à la démonstration de pilotage et de respect de stratégie initiale: user les pneus pluie jusqu’à la carcasse.
En tête dès les premiers tours, personne n’aura les moyens de l’inquiéter, même à distance. Pour le premier ravitaillement en motoGP de sa carrière Lorenzo rentre le dernier pour échanger sa machine avec celle chaussée de pneus slick. Promesse tenue à ses gommes pluie qui sont totalement détruites.
Marco Melandri est le grand vainqueur du jour sur sa Kawasaki du Team Hayate Racing, il termine à une incroyable seconde place. Performance personnelle inouïe pour Marco Melandri, le team Hayate Racing, premier podium, mais aussi pour sa machine qui rentre dans les statistiques historiques.
Auparavant la meilleure place de l’histoire pour une moto en GP de la marque Kawasaki sur le circuit Bugatti était la 8ème avec Shinya Nakano.
Pas mal pour quelqu’un dont la saison a failli s’arrêter en décembre dernier faute de support. Pas mal non plus pour une machine abandonnée qui n’a plus le soutien de l’usine Kawasaki…
Comptons sur le chef mécanicien du team Hayate et ses 9 ans d’expérience, Andrea Dosoli, pour préparer la meilleure machine possible à Marco Melandri pour son grand prix national, en Italie sur le circuit du Mugello…
Casey Stoner, le seul pilote à pouvoir exploiter une Ducati cette année, termine 5ème devant Chris Vermeulen et Colin Edwards.
Loris Capirossi finit à la 8ème place devant James Toseland 9ème et Toni Elias 10ème. Nicky Hayden en termine difficillement à la 12ème place.
Colin Edwards finit 7ème mais remporte la palme du « dépassement du jour » sur son détesté coéquipier James Toseland dans la courbe Dunlop à 7 tours de l’arrivée.
Bataille acharnée pour la troisième place avec un final époustouflant entre Dani Titanium Pedrosa et son coéquipier chez Honda, Andrea Dovizioso, qui se fait doubler dans le dernier tour à deux virages de l’arrivée.
Au classement du championnat des pilotes la tenaille se resserre et promet une belle suite pour les prochaines courses. Jorge Lorenzo reprend le commandement pour un petit point devant les deux suivants, Valentino Rossi et Casey Stoner, à égalité.
Visiblement comblé par sa victoire, Jorge Lorenzo a déclaré « être heureux, comme dans un film, surpris d’être tombé à Jerez mais encore plus de gagner ici… »
Un week end à oublier pour Valentino Rossi, qui finit dernier. Il sera passé 4 fois dans les stands, trois fois pour changer de monture et une pour sa pénalité…
Idem pour Randy de Puniet, parti en 10ème position sur la grille et qui termine à la 14ème place…
Prochaine course dans 15 jours en Italie sur le circuit du Mugello…
Laisser un commentaire