C’est à l’occasion des jeux Winter X 2007 qui se sont déroulés à Steamboat Springs dans le Colorado que le Canadien Ross Mercer à pulvérisé le record du Monde de saut à motoneige. Le jeune homme âgé de 25 ans est considéré comme l’un des meilleurs pilotes motoneige au Monde. Il l’a confirmé en reculant de 5,7 m la plus longue distance jamais franchie en vol avec ce type de machine.
C’est en effet un saut de 80,3 m (contre 74,6 m) que le Canadien a réussi. Son record figure d’ores et déjà dans le Guiness-Book.
« Je suis juste allé aussi vite que mon engin me le permettait, et j’ai dépassé mes attentes. Aujourd’hui, mon objectif était de 76 m mais au moment de me lancer, je ne savais plus vraiment à quoi je devais m’attendre. Une fois que vous êtes parti, ces distances vous paraissent gigantesques surtout lorsque vous essayez de les franchir sur un engin de neige. » , a déclaré Ross Mercer à l’arrivée.
L’appel de son saut s’est effectué à partir d’une rampe ainsi que sa réception. Mercer a touché la rampe d’atterrissage à la vitesse record de 126 km/h. Il est vrai que le moteur de son motoneige développait la bagatelle de 800 cv.
Le style libre sled-X, tend à devenir une discipline à part entière, notamment au Canada et en Russie, où il rencontre un immense succès à en juger par les 30 000 spectateurs qui s’étaient récemment déplacés sur la Place Rouge de Moscou pour assister aux épreuves Russes.
Laisser un commentaire