Coup double pour Ducati à Kyalami

Ducati

Après trois épreuves disputées en Europe et moins d’une semaine après l’excitante course de Monza, le championnat Superbike posait ses valises en Afrique du Sud, sur le circuit surchauffé de Kyalami et son plateau situé à 1500 m d’altitude…

Superbikes

La semaine dernière la première course a été marqué par un accident de Max Neukirchner qui sera absent pour deux mois, probablement de retour pour la dernière course avant la coupure estivale sur le circuit de Brno. Il est remplacé par Fonsi Nieto qui fera son possible pour limiter la casse pour le Team Alstare. Même si Fonsi Nieto n’a pas roulé beaucoup sur la version 2009 de la GSXR 1000 du team il pourra compter sur l’aide de son ami Yukio Kagayama, l’autre pilote de l’équipe avec qui il s’entend bien puisqu’ils ont déjà roulé ensemble au sein de la même équipe.

Toujours du côté des blessés chez Ducati forfait de Brendan Roberts, le moins touché de tous cède quand même sa place par sécurité à Gregorio Lavilla qui roulera avec Jakob Smrz. Chez Kawasaki c’est Sheridan Morais, un sud-africain, qui remplace Makoto Tamada.

Kyalami

Troy Corser, assomé la semaine dernière au départ par une moto est lui aussi absent temporairement et laisse sa place auprès de Rubens Xaus à Steve Martin.

Spies Kyalami 2009

En première manche, c’est Haga qui remporte la course et sa 5ème victoire de la saison. Derrière sur le podium Michel Fabrizio l’emporte de peu devant Ben Spies.

Belle bagarre entre Max Biaggi et Jonathan Rea pour la quatrième place. Biaggi se fera distancer dans le trafic et finit 5ème devant Carlos Checa et Shinya Nakano. Chutes de Ruben Xaus et Leon Haslam. Gregory Lavilla place sa Ducati à la 11ème place, Sheridan Morais termine 13ème.  Fonsi Nieto finit 16ème et ne marque pas de point.

La seconde manche est marqué par l’abandon (la poisse) de Ben Spies, sa moto tombe en panne de sélecteur alors qu’il était en tête. Il laisse le champ libre aux deux co équipiers Ducati qui en profitent pour faire le spectacle en tête. Premier podium de sa carrière pour Jonathan Rea. Leon Haslam se rattrape de sa chute en première manche et finit 4ème.  A noter la vitesse de pointe en course de 255 km/h pour l’Aprilia RSV4 de Max Biaggi.

Kyalami

Ben Spies est le grand perdant du week end avec un problème mécanique en seconde manche. Il perd gros au championnat même s’il a limité la casse avec une 3ème place dans la première manche.

Carlos Checa finit 6ème aux deux courses sur sa Honda, tout comme Shinya Nakano qui obtient la même 7ème place aux deux courses sur son Aprilia.

Côté remplaçants Sheridan Morais place sa Kawasaki à la 11ème place. Fonsi Nieto finit 15ème et marque un petit point.

84

Un bon week end pour Ducati qui marque le maximum de points possibles en plaçant par deux fois ses pilotes sur les deux plus hautes marches du podium. Tristes prestations pour les nouveaux pilotes remplacants qui manquent de roulage mais devraient bientôt être à la hauteur de leurs promesses.

Au classement des pilotes, Noriyuki Haga est premier avec 250 points devant son co équipier Michel Fabrizio (165 points) et Ben Spies (162 points).

Au classement constructeurs Ducati devance Yamaha et Honda, Aprilia est 4ème.

Prochaine étape le 29 mai aux Etats Unis. Nous vous tiendrons évidemment au courant dès que possible de l’état de santé de Régis Laconi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *