Le « Black Horse », c’est le cheval surgît de nulle part, celui que personne n’attendait mais qui vient créer la surprise dans les courses Anglaises. A titre d’exemple c’est ainsi que les bookmakers britanniques surnomment François Bayrou ! Comparaison hasardeuse, j’en conviens mais la bête dont nous parlons ici a pourtant crée un véritable séisme chez nos voisins du Monde enduristique Allemand.
L’événement s’est produit Outre Rhin le 4 mars dernier à l’occasion de l’ouverture de la saison d’enduro, à Uelsen précisément. Profitant de l’obscurité d’une fin d’après-midi, le cheval noir à discrètement pointé son mufle et sa livrée noire mate au contrôle technique de la course.
C’était un prototype poussé par Sascha Eckert, un cavalier de 30 ans excellent enduriste, à l’occasion pilote essayeur…chez BMW. La nuit étant venue, il fut impossible aux observateurs du parc fermé d’en savoir plus ce soir là. La manip fut efficace car la mystérieuse monture d’Eckert occupa toutes les conversations de la soirée et agite encore les forums allemands.
Ce n’est que le lendemain matin, au moment du départ de la course que le moteur a enfin pu être identifié ; un monocylindre BMW 450er à injection. Le pignon de sortie de boite étant localisée précisément sur l’axe du bras oscillant ce qui pourrait avoir comme avantage de limiter les réglages de tension de chaîne. L’amortisseur Oehlins travaille directement sur le bras, sans l’intermédiaire de biellettes. Quand au réservoir, selon les observateurs, il se trouverait sous la selle. Cependant on déplore qu’aucune information technique n’ait été délivrée sur place par le pilote et ses chaperons. En revanche, nous avons pu savoir que le proto BMW d’Enduro eut des problèmes électriques sans gravité sur la première spéciale, mais la moto a tenu toute l’épreuve pour finir à la huitième place de sa catégorie (450 4T)
L’objectif de la très discrète équipe Développement de « BMW AGS Motorrad Team » était avant tout d’expérimenter le concept sur sa fiabilité et ses performances. C’est chose faite et cela confirme les rumeurs selon lesquelles les hélices Bavaroises souhaiteraient développer un mono 450 pour aller chercher KTM en Enduro et Rallyes-Raids, quitte pour ce faire à racheter Husqvarna qui après son long détour chez l’Italien Cagiva se rapprocherait ainsi de sa terre natale suédoise.
Laisser un commentaire