Casey Stoner est resté de marbre, samedi, pour parvenir a accrocher à son palmarès le premier Grand Prix de la saison 2007 et, fait historique, le premier MotoGP 800 cc de l’histoire.
Parti en seconde position sur la grille de départ, après avoir raté la pole à cinq millièmes derrière Rossi, le pilote Marlboro Ducati a su gérer la vitesse de pointe de sa monture tout au long des 22 tours du circuit Qatari pour finir presque trois secondes devant « il Dottore »
Une vitesse de pointe, 15 à 18 km/h plus vite que Rossi, si supérieure aux autres motos du plateau qu’elle lui a permis d’imposer son rythme tout au long de la course. Le flegme de l’Australien qui a résisté aux attaques permanentes de Valentino Rossi dans les courbes, où la Yamaha (et le pilotage) de l’ancien champion du Monde était(ent) plus véloce(s), aura complété la recette d’une victoire essentiellement méritée par la supériorité mécanique et le rapport poids/puissance. Stoner est un poids-plume de 58 kg !
Pourtant Rossi n’a pas relâché sa pression sur Stoner, en le passant maintes fois dans les courbes sans jamais parvenir a déstabiliser le tout jeune leader de l’écurie Ducati qui le repassait à chaque fois dans la ligne droite finale …fantastique chassé-croisé.
Agé de 21 ans, Casey Stoner déjà détenteur de la pole position l’an dernier sur ce même circuit, remporte aujourd’hui le premier MotoGP de sa carrière. Sa victoire est partagée par Bridgestone qui démontre d’entrée de jeu la qualité de ses gommes de course (dures devant et derrière) Les Michelin de Rossi n’ont pas non plus démérité.
Le septuple champion du Monde Valentino Rossi, pourtant parti en tête et signataire du meilleur temps sur le 3ème tour en (1’55.002) doit se contenter de la deuxième place. L’Espagnol Dani Pedrosa, autre prétendant au titre suprême, est resté
accroché au train des leaders jusqu’à la mi-course mais il a ensuite rendu la main pour contenir les assauts de John Hopkins sur RizLa Suzuki. Le pilote bleu termine quatrième suivi de Marco Melandri, Colin Edwards et Chris Vermeulen. Ces trois derniers pilotes n’ont jamais menacé la tête de course en restant en retrait des débats. Il en fut de même pour Nicky Hayden. Le champion en titre n’a pas joué dans la même cour et termine huitième sur une 800cc dont il ne maitrise pas encore les subtilités de pilotage.
Barros et Nakano ferment la marche des dix premiers.
Côté français, le pilote Kawasaki Randy de Puniet a chuté au 8ème tour, laissant passer Olivier Jacque qui se classe douzième après avoir aussi passé Roberts et Elias sur la ligne. Sylvain Guintoli est quinzième.
Notons enfin les chutes de Loris Capirossi (16 tours) et de Carlos Checa (14 tours), le forfait de Jeremy McWilliams et l’abandon d’Andrew Pitt au septième tour. Sombre Grand Prix pour les pilotes Illmor.
Laissons le mot de la fin au vainqueur du jour qui a tenu a manifester sa satisfaction en conférence de presse:
« Ce week-end a été vraiment parfait, la moto était bien réglée et nous n’avons pas eu trop de travail à ce niveau là. Il s’agissait surtout de faire le bon choix de pneus et la course a prouvé que nous ne nous étions pas trompés, j’ai pu tourner à un bon rythme jusqu’à l’arrivée. Ducati a fait du bon boulot, je suis vraiment ravi par la façon dont s’est passé ce Grand Prix«
et à Valentino Rossi
« Après un warm-up décevant (10e), on a fait du bon boulot, et on a choisi les bons pneus. La Yamaha a bien fonctionné, j’ai fait un bon départ. J’ai tout tenté pour battre Casey, mais il n’y avait rien à faire, sa moto était plus rapide, mais c’est un bon début de saison pour moi »
En 250 cc, l’Espagnol Jorge Lorenzo (Aprilia) s’est imposé devant deux autres pilotes Aprilia, le Saint-Marinais Alex De Angelis et l’Espagnol Hector Barbera. En 125cc, l’Espagnol Hector Faubel (Aprilia) l’emporte devant son équipier hongrois Gabor Talmacsi et le Tchèque Lukas Pesek (Derbi).
MotoGP du Qatar : classement général 800cc
1 C. Stoner (AUS) Ducati 43’02.788
2 V. Rossi (ITA) Yamaha à 0’02.838
3 D. Pedrosa (ESP) Honda à 0’08.530
4 J. Hopkins (USA) Suzuki à 0’09.071
5 M. Melandri (ITA) Honda à 0’17.433
6 C. Edwards (USA) Yamaha à 0’18.647
7 C. Vermeulen (AUS) Suzuki à 0’22.916
8 N. Hayden (USA) Honda à 0’23.057
9 A. Barros (BRA) Ducati à 0’25.961
10 S. Nakano (JPN) Honda à 0’28.456
11 A. Hofmann (GER) Ducati à 0’35.029
12 O. Jacque (FRA) Kawasaki à 0’42.948
13 K. Roberts (USA) KR à 0’42.977
14 T. Elias (ESP) Honda à 0’42.989
15 S. Guintoli (FRA) Yamaha à 0’51.639
16 M. Tamada (JPN) Yamaha à 0’57.853
Non classés
88 A. Pitt (AUS) Ilmor, 7 tours
7 C. Checa (SPA) Honda, 14 tours
14 R. de Puniet (FRA) Kawasaki, 15 tours
65 L. Capirossi (ITA) Ducati, 16 tours
Forfait avant départ
99 J. McWilliams (GBR) Ilmor
Photos: Constructeurs
Laisser un commentaire