MX: Coppins d’abord !

0702251937coppins C’est un soleil printanier qui a inondé le premier Motocross Inter de l’année à Valence. Autant dire que les conditions météo conjuguées à la qualité exceptionnelle du plateau réunissaient tous les ingrédients d’une épreuve réussie. Seul Christophe Pourcel manquait à l’appel. Pas encore remis de sa fracture du tibia, l’officiel Kawasaki se déplace toujours avec des béquilles mais il devrait reprendre l’entraînement début mars. Il était cependant au bord de la piste pour encourager son frère Sébastien.

Thb_valenceaubinL’épreuve s’est déroulée dans une véritable atmosphère de GP car la majorité des teams officiels avait aligné leurs structures des grands jours.

Comme pour le Cross des Nations, le circuit Drômois réunissait MX1 et MX2, un ingrédient de plus pour garantir des courses disputées et spectaculaires.

Après avoir signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres, la première manche de Valence a encore été dominée par l’étoile montante allemande, Maximilian Nagl (450 KTM) qui passe tout juste en MX1. Il avait déjà enlevé, à la surprise générale, le cross italien de Mantova il y à 15 jours. Vingt secondes derrière lui suivait Billy Mackenzie (Kawasaki) Joshua Coppins (Yamaha) qui souffla la troisième marche du podium à David Philippaerts (KTM). Du côté des français, Nicolas Aubin (Yamaha) arrive en 6ème position tendis que Sébastien Pourcel (Kawasaki) se place 10ème de cette première manche. Le premier pilote MX2, Tyla Rattray est onzième.

Valenceheatonecoppinsst Beau spectacle pour la seconde manche. David Philippaerts titulaire du « holeshot » n’a pas cédé sa place malgré la poursuite acharnée de deux lévriers enragés : Josshua Coppins et Strijbos junior qui finit par l’emporter sur Coppins à moins d’une seconde du leader. Renet, Nagl, Rattray, Bill, Boissière, Allier et Frossard ferment la marche des « top ten ». Ces pilotes avaient échappé au dur accrochage entre De Reuver et Leok (qui doit abandonner épaule en vrac) tout comme Barragan qui s’est fait mal au pied.

Pendant la 3ème manche Joshua Coppins revanchard ne lâcha pas David Philippaerts d’une tétine et il finit par l’emporter. Les deux pilotes ayant fini la journée ex æquo, la règle des GP a tranché: Coppins était déclaré vainqueur puisque qu’il était l’auteur de la meilleure performance en dernière manche devant Philippaerts et Strijbos. Coppins devient du même coup l’homme à battre de la catégorie. Dommage pour Renet qui a crevé sur cette dernière manche alors qu’il était quatrième dans le sillage du trio Philippaerts, Coppins et Strijbos. Max Nagl obtient la 3ème place du général, où l’on trouve derrière Coppins, Philippaerts et Nagl. Strijbos rate le podium après une première manche râtée. Rattray qui a terminé dans le top 6 de 2 manches est le premier pilote MX2.

Classement général Inter:
1.Coppins (NZL, 450 Yamaha), 3/3/1
2.Philippaerts (ITA, 450 KTM), 4/1/2
3.Nagl (RFA, 450 KTM), 1/5/4);
4.Strijbos (BEL, 450 Suzuki), 6/2/3
5.Rattray (AFS, 250 KTM), 11/6/5
6.Mackenzie (GBR, 450 Kawasaki), 2/0/10
7.Pourcel (FRA, 450 Kawasaki), 10/14/8
8.Bill (CH, 450 Kawasaki), 0/7/6
9.Aubin (FRA, 450 Yamaha), 7/0/7
10.Pierre Alexandre Renet (FRA, 450 Honda NGS), 13/4/0
19.Pascal Leuret (FRA, 250 Honda NGS), 0/13/15

Classement général 85cc :
1.Melvin Regnier (Yamaha), 1/3
2.Jason Clermont (Honda NGS), 4/2
3.Jeremy Chauveau (KTM), 2/4
4.Yohan Lafont (Yamaha), 3/7
5.Kevin Bonnesset (Honda), 7/5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *