La bonne nouvelle est venue le 9 février des organisateurs du Belgian Moto Tour, de l’Italian MT et du Dark Dog MT :
Un Championnat International des Rallyes se jouera cette année sur ces 3 épreuves, dans la perspective d’un élargissement rapide qui devrait conduire à l’avènement en 2008 ou 2010 d’un Championnat Mondial sous l’égide de la Fédération internationale de Motocyclisme (FIM).
Le FIM International Rally Championship (FIM-IRC) vient de naître !
Eric de Seynes, directeur d’Option Sports Evénements à l’origine de la renaissance du MT français, avec son désormais fameux Dark Dog, a précisé que le Championnat Inter, créé sur le modèle du MT français « devrait aboutir en 2010 à six épreuves, à raison d’une nouvelle épreuve chaque année avec deux titres (pilote et constructeur) et cinq trophées pour les différentes catégories de deux roues engagés (multicylindres, monocylindre, scooter, side-car, classique) » et il ajoute « il y a cinq ans, lorsqu’on a démarré le Moto Tour, nous avions tous en tête l’idée du Tour de France Moto qui nous avait marqué il y a plus de 20 ans. L’idée était de relancer le concept d’une épreuve qui soit fédératrice, qui rassemble toutes les pratiques de la moto ». Peut-être ne s’attendait-il pas à la création si rapide d’un Championnat Inter qui devrait aboutir d’ici 2008 à un Championnat Mondial.
A en croire Marc Fontan, l’organisateur de l’épreuve Française et coordinateur du nouveau Championnat, il serait déjà en contact avec d’autres pays, notamment l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre pour élargir le Championnat.
Patience ! pour le moment le « modeste » ? Inter débutera du 16 au 19 mai en Belgique autour de Spa-Francorchamps, suivi du 21 au 24 juin par l’Italie autour du circuit d’Adria, entre Venise et Rimini et il se terminera du 5 au 14 octobre avec le Dark Dog. Partant de Reims pour rejoindre Toulon, l’épreuve française devrait être la plus longue et la plus difficile du nouveau Championnat c’est pourquoi elle sera dotée d’un coefficient de 1,5 au classement final du FIM-IRC.
Sur ces trois épreuves des points seront attribués aux 30 premiers de chaque scratch pour le classement général et aux 15 premiers de chaque catégorie pour le classement par catégorie. Cerise sur ce beau gâteau, afin que tous les pilotes puissent participer à une manche dans son propre pays, une licence amateur FIM sera proposée pour moins de 100 Euros.
Côté règlement, les motos ne devront pas excéder sur le Dark-Dog les 106 chevaux légaux en France, alors qu’elles ne seront pas bridées en Belgique et en Italie. Selon Marc Fontan cette bizarrerie devrait être tout à fait possible a gérer sur le plan technique et il insiste sur les contrôles qui seront effectués au départ et à l’arrivée de l’épreuve…
Autre point, pour des raisons de sécurité les motos, à l’instar de celles qui courent en Rallye-Raid, devront être munies d’une puce électronique. Ce petit « mouchard » permettra de les localiser en permanence et surtout de détecter leur inclinaison afin de pouvoir agir très vite en cas de chute.
Rapellons enfin que le MT Français a été remporté l’an passé par Denis Bouan sur sa Buell XB12SS.
Nous vous donnerons plus de détails sur le programme des 3 rallyes du Championnat dans nos prochaines notes.
Sources : FFM, FIM, AFP, OSE
Photos : Esprit Racing
Laisser un commentaire