Les motards français ne seraient pas si malheureux avec leurs problèmes de stationnement sur les trottoirs. Lundi nous apprenions qu’un motard Malais s’était fait voler sa moto et sa prothèse de jambe mais si l’on en crois ce que rapporte le quotidien Jeune Afrique, le sort des motards nigériens serait encore moins enviable. Selon ce journal, une foule déchaînée a brûlé vifs lundi à Lagos, dans le Sud-Ouest du Nigeria, trois voleurs circulant à moto qui avaient subtilisé le sac à main d’une dame.
Les témoins rapportent qu’un automobiliste s’est servi de sa voiture pour faire chuter la moto des voleurs avant de donner l’alarme, et de provoquer un attroupement. La foule s’est alors saisie des trois hommes qu’elle a copieusement lynchés avant de brûler d’eux d’entre eux ainsi que leur moto. Le troisième voleur à l’arraché, qui tentait de fuir, a été mortellement percuté par un véhicule qui roulait à vive allure.
L’utilisation de motos, appelées « Okada », par les voleurs a notablement augmenté ces temps derniers dans une ville toujours paralysée par les embouteillages.
Mais il y à pire, en janvier, 9 motards sont décédés en prison après avoir enfreint la législation régissant le commerce des 2RM.
Enfin, le gouvernement de l’Etat de Lagos a interdit, il y a quelques semaines, la circulation des motos en ville à partir de 19 heures afin de lutter contre le banditisme motorisé.
Comme toujours et partout, les bons payent pour les mauvais.
Photo : Fabrice Debusset
Laisser un commentaire