L’ENDUROSE interdit par la sous-préfecture

Endurose02 La classique féminine annulée pour des raisons administratives… tatillonnes.
La sous-préfecture de Villefranche vient de notifier au Team Tout Terrain Beaujolais son interdiction d’organiser l’Endurose 2007. La raison invoquée ? Retard dans la remise du dossier. Oui, vous avez bien lu, retard dans la remise du dossier!
Le club organisateur précise dans un communiqué :

Alice_geneste« Cette décision a été prise :
* au mépris des 112 concurrentes venant de l’Europe entière : 14 italiennes, 5 allemandes, 9 suisses, et 2 hollandaises.
* Au mépris de la centaine de bénévoles travaillant toute l’année pour préparer l’épreuve.
* Au mépris des professionnels du tourisme qui accueillaient pas moins de 500 personnes découvrant le Beaujolais ce week-end là.
* Au mépris des maires des 11 communes traversées qui avaient unanimement donné leur accord pour cette épreuve. 
* Au mépris des sponsors ayant investi dans l’épreuve parce qu’ils y croient.
* Au mépris tout simplement de L’Endurose, épreuve unique au monde, qui ne s’en relèvera peut-être pas.

Mais ça, que des passionnés aient réussi à créer une épreuve de renommée internationale, la sous-préfecture n’en a cure. La sous-préfecture, affichant une totale absence de volonté de conciliation en nous imposant finalement une randonnée sans CH ni public (y compris les propres enfants des concurrentes !), préfère se retrancher derrière des arguments de sécurité en affirmant que celle-ci ne pourra être assurée parce que ses services n’auront pas le temps d’inspecter le parcours… Certes le dossier administratif est arrivé en retard, nous reconnaissons et assumons la faute (1 mois de retard pour 3 mois de délai légal). Mais pour être complet, il faut préciser que l’Endurose n’a jamais causé aucun problème de sécurité en 3 éditions. Et puis la sécurité, nous commençons à savoir ce que ça veut dire : pour l’anecdote, l’équipe de sécurité compte parmi ses membres un ancien colonel de gendarmerie ! 

Malheureusement certains ne comprennent pas ce que signifient les mots Initiative, Bénévolat, Imagination, Dévouement leur préférant les mots Règlement, Autorité, Administratif, Sanction. Nous en sommes les victimes aujourd’hui. 

A tous ceux et surtout toutes celles qui croient en nous, nous faisons nos excuses pour avoir commis l’irréparable, la terrible, l’inexcusable faute de rendre un dossier en retard. »

Anthony BLETON
04 78 60 81 07
endurose@enduro.org
TTTB – 65 rue Voltaire – 69003 LYON

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *