Piaggio 125 & 250 MP3 : Trois roues pour un guidon.

Mp3 La première machine à trois roues motorisée date de 1770, c’était le « fardier de Nicolas Cugnot » …elle finit sa course dans un mur .
A la fin de la 2ème Guerre Mondiale des soldats américains basés dans le Pacifique mirent au point un engin hybride à l’aide de matériel de récupération. Composé de trois roues, une devant, deux derrière, la machine appelée « trike » fut d’abord utilisée en TT avant d’être remplacée par le « quad » beaucoup plus stable. L’engin à trois roues, une devant-deux derrière, porte en effet une tare rédhibitoire: son comportement dynamique pour le moins douteux.

Pour autant, des esprits tenaces n’ont pas renoncé a l’idée d’une machine combinant les avantages de l’automobile (confort, stabilité…) à ceux du deux roues (maniabilité, capacité à se faufiler et plaisir de conduite).

Mp3_3 Ainsi naquit le concept de TTW, acronyme anglo-saxon signifiant  » Tilting Three Wheeler « , Véhicule Inclinable à Trois Roues. Plus proches de la dynamique de fonctionnement d’une moto que de celle d’une automobile, ces engins fascinants se sont peu à peu partiellement libérés des tares d’un trois roues conventionnel. Mais il manquait l’idée, évidente en soi, de celles qui provoquent les « euréka ! » les « bon Dieu mais c’est bien sur ! » l’idée consistant a inverser le problème : deux roues devant, une derrière.

Piaggio l’a fait avec son scooter MP3. Un étrange train avant doté de deux roues indépendantes séparées de 42 cm, ayant  chacune leur propre disque de frein et leur propre amortisseur. Le gain en maniabilité serait considérable (on demande a voir) le gain en stabilité aussi (cela semble plus évident) en revanche l’amélioration des capacités de freinage coule de source en raison de la présence d’un troisième disque et surtout du doublement à l’avant de la surface en contact avec le sol. Tout le monde sait que le freinage sur la(les) roue(s) avant, bien que plus délicat a doser est aussi beaucoup plus efficace que le freinage sur roue arrière (répartition de 51% sur l’avant et 49% sur l’arrière pour ce modèle). Résultat, la distance d’arrêt se trouve raccourcie de 20%, soit 28 mètres pour passer de 100 à 0 km/h au lieu de 37 mètres. L’adhérence du train avant, notamment sur route humide, point faible des 2RM y gagne aussi beaucoup. Ce sont de véritables « plus » que certains n’hésitent pas à qualifier de révolutionnaires, malgré un poids de 200 kg qui donne à penser que le 125 cm3 (15 ch) est sous-motorisé. Pour la route on lui préfèrera le 250 cm3 (22,5 ch). Une version 500 pourrait sortir plus tard.

Enfin, Piaggio propose en option un système électro-magnétique de blocage de la suspension à l’arrêt qui permet au scooter, une fois le frein à main enclenché, de rester en position parfaitement verticale. Utile en ville et l’été sur goudron chaud.

Commentaires

2 réponses à “Piaggio 125 & 250 MP3 : Trois roues pour un guidon.”

  1. Avatar de fond écran moto

    ça fait un moment qu’on entends parler de ça, j’essairais bien un jour…
    ça a une méchante allure de motoneige je trouve, ça remplacera pas une moto, mais pour les parigo qui hésite a prendre un scoot, ça doit etre surement plus sécurisant.

  2. Avatar de Philippe
    Philippe

    J’en ai un c’est un scotch au bitume avec un freinage exceptionnel. Ne plus poser les pieds au feu rouge (surtout sous la pluie c’est cool aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *