WSBK Valence – Haga et la fierté retrouvée. Deux fois plutôt qu’une

Val1

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, voilà bien un populaire adage que le pilote Yamaha Ben Spies devra méditer, car son inconsistance en ce début de saison lui coûte déjà un retard de 40 points sur son principal adversaire à la course au titre, Noriyuki Haga. Avec 3 victoires chacun, les deux plus sérieux prétendants au titre 2009 se démarquent dans la consistance de l’un par rapport à l’autre. Les deuxièmes places à répétition du pilote Ducati lui assurent déjà un petit coussin que son expérience doit rendre encore plus confortable.

Dans la première manche, le détenteur de la Superpole ratait son départ pour se retrouver rapidement cinquième derrière un Laconi ravit de s’engager dans le premier virage en tête. Tête qu’il ne gardera pas bien longtemps puisque Haga la lui reprit vite fait, imité par Neukirchner sur sa Suzuki quelques courbes plus loin.
Haga qui avait laissé Neukirchner s’amuser devant pour un tour repris son bien au troisième pour ne plus regarder derrière. Pendant ce temps, Spies remontait lentement, se faisant Laconi au 6e et mettant de la pression sur Neukirchner. Un peu trop sans doute, puisqu’au 10e, il enverra valser sa R1 hors piste, sans trop de mal pour le pilote, mais un peu plus pour la machine, une première en plus de 3 ans pour le Texan qui ne pourra terminer sa course.
Le dernier tour verra une chaude lutte à quatre pour les deux places disponibles sur le podium, voyant un Fabrizio tout faire pour ne pas céder sa deuxième place, donnant ainsi un doublé à l’équipe Ducati Xerox, Neukirchner terminant troisième tout juste devant Régis Laconi.

La deuxième manche verra encore un mauvais départ pour Spies, cabrant trop sa Yamaha, mais cette fois-ci, Haga ne fit guère mieux et les deux adversaires se retrouvaient rapidement 4e et 5e. Ils remontèrent donc vers la tête, laissant derrière eux Laconi, Fabrizio et Neukirchner, jouant littéralement du coude entre eux deux ce faisant. Mais Haga avait une course parfaite sous le guidon et Spies bien que jamais bien loin ne fut pas vraiment une menace pour le restant de la course. Et si Haga et Spies n’avaient qu’eux même à surveiller, ce n’était pas aussi simple derrière, car la bataille faisait rage entre Fabrizio et Laconi pour la troisième place, podium que l’Italien soutirera au français par une fraction de seconde.
Max Neukirchner qui avait bien fait dans la première manche fût à la peine terminant 7e. L’autre Max, Biaggi pour ne pas le nommer, sur l’Aprilia RSV4, terminera 8e dans les deux manches. Les BMW de Corser et Xaus, que je voyais, en début de saison, en milieu de peloton semblent vouloir me donner raison, voyant Ruben Xaus terminer 13e dans la première manche alors que Troy Corser abandonnait dès le deuxième tour, et terminant 15e et 16e dans la deuxième manche.

Val2
Haga prenant les devants

Val3
Max Neukirchner

Val4
Régis Laconi

Val5
Ben Spies

Val6
Haga victorieux

Val7
Ben Spies, déjà en prières?

Classement pilotes

1-  Noriyuki Haga Ducati Xerox – 135
2-  Ben Spies Yamaha WSB – 95
3-  Max Neukirchner Suzuki Alstare Brux – 65
4-  Michel Fabrizio Ducati Xerox – 60
5-  Leon Haslam Stiggy Honda – 58
6-  Régis Laconi DFX Ducati – 56
7-  Max Biaggi Aprilia – 54
8-  Tom Sykes Yamaha WSB – 47
9-  Yukio Kagayama Suzuki Alstare Brux – 35
10-  Jonathan Rea Ten Kate Honda – 33
11-  Ryuichi Kiyonari Ten Kate Honda – 32
12-  Carlos Checa Ten Kate Honda – 31
13-  Shinya Nakano Aprilia – 27
14-  Shane Byrne Sterilgarda Ducati – 26
15-  Troy Corser BMW Alpha – 23
16-  Jakub Smrz Guandalini Ducati – 18
17-  Ruben Xaus BMW Alpha – 17
18-  Roberto Rolfo Stiggy Honda – 9
19-  Broc Parkes Kawasaki WSB – 8
20-  Tommy Hill Althea Honda – 6
21-  Roberto Rolfo Stiggy Honda – 3
22-  Makoto Tamada Kawasaki WSB – 2

Classement constructeurs

1-  Ducati – 135
2-  Yamaha – 110
3-  Honda – 73
4-  Suzuki – 65
5-  Aprilia – 57
6-  BMW – 31
7-  Kawasaki – 8

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *