Le monde des GP va-t-il ressembler, à moyen terme, à un pensionnat pour jouvenceaux mûris précocement à la lumière crue de la compétition et de ses verdicts chronométriques ?
Il semble que les prémices de cette tendance se soient déjà manifestées à l’aube de cette saison qui s’annonce incertaine et passionnante: PEDROSA qui échoue de peu pour la victoire alors que du haut de ses vingt ans il participait à son premier GP dans la catégorie reine, ELIAS, quatrième suite à une remontée obligée après avoir mis le Maître à terre au départ, STONER, sixième, se remettant pourtant à peine d’une vilaine blessure hivernale.
Et pour la DORNA, ça ne fait que commencer…
Le point commun des trois cités ? Alberto PUIG. Lui même n’aurait rien pu faire seul et la DORNA compte bien pérenniser le mouvement. RED BULL et KTM ont dit chiche et se chargeront de donner les moyens d’un programme ambitieux.
Le leader de la boisson énergisante va financer les biberons de ces petits champions en herbe en soutenant un programme voulu par la DORNA. En substance, il s’agira de donner une structure pour que de très jeunes pilotes se mettent à la compétition dans les meilleures conditions et se forgent une mentalité de vainqueur à l’âge de la découverte des sens.
Les sous trouvés, il faut la technique, et c’est KTM qui va s’en charger. C’est sur ses motos, ses 125, que ces gamins vont se former au pilotage. Avec, pour objectif, intégrer le junior team qui est aligné en mondial de la cylindrée.
Cette philosophie n’est pas, en soi, une nouveauté, puisque REPSOL et HONDA en ont fait tout autant en leur temps, avec le succès que l’on voit aujourd’hui. Mémoire vive de cette démarche, Alberto PUIG, l’incontournable, replonge ici pour l’occasion.
Les sous, les machines, mais pour quelle filière ? Les gamins sont heureux, il y en a deux: le MotoGP Academy et la MotoGP Rookies Cup…
A suivre…
Laisser un commentaire