Dans un environnement industriel qui se veut, par nécessité économique, conformiste, il est toujours rafraîchissant de voir des francs-tireurs défricher obstinément des voies inédites, dont certaines finissent néanmoins par être arpentées par les grands noms commerciaux.
ELF-X, Offenstadt en étaient, jusque là, les illustrations les plus connues. Voici une nouvelle équipe d’iconoclates qui a le mérite de conjuguer la démarche au présent. Elle est hélvétique, comme le champion du Monde 125, Thomas LÜTHI. Leur credo ? Le cadre tout alu…
La pièce de choix de cette moto, c’est son squelette, ou plus précisément son cadre, breveté « cadre monobloc Melly« .
L’idée est celle d’une structure taillée dans la masse d’un bloc aluminium laminé et forgé. L’avantage ? Un poids de 27 kgs et une rigidité à toute épreuve; pas de soudures, pas de boulonnage. La compétition est visée, mais la série est espérée. Autre point fort, une boite directement montée à l’intérieur du cadre, à l’accessibilité défiant toutre concurrence.
Pour faire avancer l’ensemble, un moteur ROTAX 800 cm3, deux cylindres, deux temps, 180 ch. Le poids total est intéressant, 132 kgs. Le rapport poids/puissance est donc alléchant.
L’idée est suisse, mais l’usinage est français, du côté d’OSOIR LA FERRIERE (77). La moto a roulé et a montré des soucis de vibration. Inévitablement, elle essuie les plâtres. Le lot de tous les précurseurs.
SOURCE: www.melly-bike.com
Laisser un commentaire