L’ABS sur les sportives ?

Le billet d’André sur la future Hayabusa me donne l’occasion d’évoquer une évolution technologique majeure touchant à la sécurité des deux-roues : l’ABS.

AbsDésormais présent sur de nombreux modèles, cet assistant hydraulico-électronique n’est toujours pas disponible sur les machines hypersport. Question de poids ? Il est clair que dans la course aux grammes superflus que les constructeurs se livrent, le surpoids dû à la présence de l’ABS, s’il n’est sans doute pas défrisant, n’en reste pas moins malvenu. Question de marketing ? Très probablement … : l’ABS n’étant pas présent (parce qu’interdit) en compétition, la clientèle de ce genre de machines n’imagine même pas le voir apparaître sur des engins censés dériver directement des Superbike (ou, même si la filiation est moins évidente, des motoGP).
« Quoi ! Un ABS ! Mais un vrai pilote n’en a pas besoin ! Et puis moi, môssieu, je freine plus court sans qu’avec ! »
Je suis pourtant convaincu que l’écrasante majorité des motards aurait tout à y gagner, y compris les Doohan du dimanche, et je pense que l’on verra des ABS fleurir même sur les R1 et autres GSXR 1000, à relativement court terme.

Commentaires

3 réponses à “L’ABS sur les sportives ?”

  1. Avatar de keanu
    keanu

    J’ai une question?
    Avez-vous le permis moto?
    Si oui, vous devriez le repasser et dans une bonne moto école!
    Le principe de l’ABS est la sécurité passif (= mort pour un motard, a mon avis), car le principe de l’ABS est de ne pas bloquer les roues. Mais ceci n’est pas valable pour une moto, car celle ci posséde deux freins indépendant que le pilote dois gérer. Si l’ABS arrive sur les motos, c’est signe de freinage compulsif pour avoir un vrai Frenage!
    L’ABS est très bien pour les voitures. car les masses ne sont pas les mêmes, et la possibilité de freiné est gérer par l’éléctronique qui gére très bien les masses d’une voiture d’une tonne!!! C’est tout de même bien différent de 300Kg (poids moto)
    Donc, Personnelement, ce que j’attends des futurs motos, n’est pas de l’éléctronique inspiré de la voiture mais vraiment fait pour la moto.
    Une consommation moindre, un aérodynamisme meilleur, une pollution moindre, Voir l’utilisation de bio carburant…
    Mais surtout pas d’ABS, éclerage qui bouge tout seul qui fait ralentir la moto, etc…
    Bien cordialement, et bonne route

  2. Avatar de Eric Cabrol
    Eric Cabrol

    L’efficacité de l’ABS n’est en rien liée à la masse du véhicule, et l’ABS est tout sauf un élément de sécurité passive. A part ça je suis ravi que vous soyez plein de certitudes …
    Pour ma part, après quinze ans et 200 000 kms de moto, je n’en ai toujours pas beaucoup.

  3. Avatar de Eric Cabrol
    Eric Cabrol

    Un lien en passant : http://www.promocycle.com/promo_f.html
    Lire le pdf intitulé « Rapport d’évaluation – freinage » (dans le menu déroulant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *