Le billet d’André sur la future Hayabusa me donne l’occasion d’évoquer une évolution technologique majeure touchant à la sécurité des deux-roues : l’ABS.
Désormais présent sur de nombreux modèles, cet assistant hydraulico-électronique n’est toujours pas disponible sur les machines hypersport. Question de poids ? Il est clair que dans la course aux grammes superflus que les constructeurs se livrent, le surpoids dû à la présence de l’ABS, s’il n’est sans doute pas défrisant, n’en reste pas moins malvenu. Question de marketing ? Très probablement … : l’ABS n’étant pas présent (parce qu’interdit) en compétition, la clientèle de ce genre de machines n’imagine même pas le voir apparaître sur des engins censés dériver directement des Superbike (ou, même si la filiation est moins évidente, des motoGP).
« Quoi ! Un ABS ! Mais un vrai pilote n’en a pas besoin ! Et puis moi, môssieu, je freine plus court sans qu’avec ! »
Je suis pourtant convaincu que l’écrasante majorité des motards aurait tout à y gagner, y compris les Doohan du dimanche, et je pense que l’on verra des ABS fleurir même sur les R1 et autres GSXR 1000, à relativement court terme.
Laisser un commentaire