Ce week-end se déroulera la traditionnelle édition hivernale de l’enduro du TOUQUET, chère à tous les motards en général, et aux enduristes en particulier.
En fait, cette édition n’est pas vraiment la continuité de cette épreuve mise sur pied par Thierry SABINE en 1975. D’abord, son appellation officielle a changé pour devenir « Enduropale« , et, ensuite, son parcours a été totalement refaçonné par rapport aux origines. La faute à la politique…
L’année dernière, l’arrêt de mort de l’enduro du TOUQUET avait bel et bien était prononcé. Les coups de boutoir des écologistes, dont ceux de France Nature Environnement, avaient fini par venir à bout de la resistance de l’organisateur historique ASO. Vaincu devant les tribunaux administratifs qui dénonçaient les autorisations préfectorales au nom de la protection de la flore des dunes, en vigueur depuis 1992, ASO jetait ainsi l’éponge et se retirait avec la dénomination, dont il détenait les droits.
« L’Enduro du Touquet » est mort, vive l’Enduropale« ! Parce que ce rendez-vous est aussi une fête conviviale, un monument qui déplace 400 000 personnes sur un week-end, à une époque où la région ne profite guère d’afflux à même de faire le bonheur de son économie, la ville du TOUQUET et la FFM se sont retroussées les manches pour sauver l’essentiel, la course.
Plus de dunes, plus de « goulet », mais un parcours de 15,5 kms sur la plage agrémenté de « woops » et de chicanes. Les spectateurs seront orientés vers des lieux aménagés loin de ces dunes sacrées qu’il ne faudra pas fouler.
Espérons qu’aucun grain de sable ne viendra ternir cette manifestation historique. Arnaud DEMEESTER y sera pour chercher un sixième titre, de même que DESPRES viendra aussi tâter de cette plage tant décriée.
SOURCE: www.nouvelobs.com
Laisser un commentaire