La moto, véhicule humanitaire.

Logounicef_1La moto est parfois vilipendée, parfois, aussi, elle apparaît comme un engin susceptible d’adoucir les effets néfastes d’un problème particulier. Mais elle peut se voir aussi fixer ni plus ni moins qu’une mission utile au bien de l’humanité… Et ce n’est pas un conte de Noël que voici, mais bien d’une initiative tout à fait concrète de l’UNICEF au MALI. Comme quoi, les vertus de ce moyen de locomotion sont loin d’avoir été toutes découvertes, pour peu qu’on lui prête un tant soi peu d’attention…    

L’histoire se déroule au Mali où la responsable locale de l’UNICEF, Frances TURNER, a adoubé deux engins d’un type particulier: des motos cliniques. Ces deux motos comportent chacune un réfrigérateur, une boîte de sécurité, un extincteur à poudre chimique, un jerrycan d’eau, des bols inoxydables, un réceptacle de pansements et un abri bâché. La moto-clinique peut se transformer en ambulance pour l’évacuation des malades.

IndexLa machine sera construite par une entreprise d’Afrique du Sud sur base de HONDA XL 185 à laquelle est attaché un module comprenant une clinique mobile parfaitement équipée. Selon l’UNICEF, le prix relativement faible de la clinique mobile et ses aménagements spéciaux en font un instrument qui présente des avantages certains pour les soins de santé primaire.   

On ne peut que souhaiter une longue vie à ce projet et à ces motos, ambassadrices d’une passion dont l’une des valeurs cardinales est aussi la générosité.

SOURCE: www.afribone.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *