Une anecdote parmi tant d’autres, dans le quotidien des motards qui roulent, euh, ben, au quotidien, justement ; laissez-moi planter le décor : une circulation dense, mais relativement fluide quand même, sur un tronçon à trois voies d’une nationale très connue des franciliens. Remontée entre les files, avec prudence, les automobilistes sont plutôt bien lunés ce matin, tout va bien, il ne fait pas trop froid. Quelques dizaines de mètres plus loin, un gyro … Puis deux, montés sur le toit de 607 noires. Devant, deux motards de la gendarmerie. Il s’agit manifestement d’un convoi sous surveillance, avec sans doute un colis précieux à l’intérieur.
Le trafic se fluidifie, et le monospace qui me précède commence à s’impatienter en constatant que les 607 n’ont pas du tout accéléré, tout en roulant au milieu des deux voies de gauche, empêchant ainsi tout dépassement. Le conducteur du monospace, d’un naturel joueur (j’ai déjà testé, ça ne marche pas …), décide de tenter sa chance en lâchant tous les chevaux de son propulseur à mazout. Il arrive presque à hauteur de la dernière 607, tentant de passer entre elle et le muret central, lorsque celle-ci lui ferme brutalement la porte, tel un Schumacher mal luné. Deuxième tentative, par la droite cette fois-ci (il est vraiment très joueur, ou très pressé … ou les deux). Même sanction, et cette fois une vitre descend, un doigt vengeur se tend vers lui et lui intime de rester à distance.
Bien, soit.
J’en viens à ma question, dans un billet qui je le reconnais ne parle pas beaucoup de moto, mais est susceptible de tous nous concerner : le code de la route nous impose certes de faciliter autant que possible le passage des véhicules prioritaires, et j’imagine que ce genre de convoi en fait partie. Mais le code autorise-t-il pour autant ces mêmes véhicules prioritaires à gêner la circulation, sans motif sérieux ?
Le conducteur du monospace aurait-il pu être verbalisé s’il avait mené à bien sa première tentative de dépassement ? En cas d’accrochage, aurait-il été considéré comme responsable alors que le changement de voie était clairement le fait du véhicule officiel ?
Laisser un commentaire