Drôle de nom pour une moto sportive, que Velocette. Cela rime plus avec trottinette, voire Vélo Solex, rien donc pour établir des records de vitesse, ce que les Velocette feront.
Crée en Angleterre au début du siècle dernier par deux passionnés, John Goodman et William Gue, Veloce Ltd., produira à partir de 1913 des 2 temps de 250 cm3 sous le vocable Velocette, pour les distinguer de leurs 4 temps. Mais la popularité et la bonne réputation de ces 2 temps feront en sorte que le nom Velocette s’impose de lui-même, et finira par couvrir toute la gamme des motos.
L’on doit à Velocette plusieurs innovations comme l’entraînement par courroie, les changements de vitesse au pied, l’injection d’huile liée à la manette des gaz et même, alors que tous les autres proposaient une vaste gamme de couleurs tant que cette couleur était le noir, Velocette offrira le bleu pour son réservoir; shocking indeed!
L’adage voulant que de gagner le dimanche fait vendre le lundi, Velocette s’engagera donc dans plusieurs compétitions où il figurera avec succès, cherchant toujours à égaler sinon surpasser le voisin et géant Norton (les deux étant établis à Birmingham dans le centre de l’Angleterre où, après la Première Guerre mondiale, plus d’une centaine de constructeurs de motos se faisait compétition, la majorité ne survivant pas à la grande dépression, et les derniers, Norton, BSA et Triumph succombant à l’invasion japonaise des années 70).
Et si la fin des années 60 voit le déclin de Velocette, elle quittera la scène avec fracas en établissant une marque qui tient toujours, soit celui d’avoir parcouru près de 4,000 km en 34 heures à une moyenne de plus de 100 mph (160 km/h), avec une Venon de 500 cm3.
En vidéo, la Velocette de Burt Munro, le son est fabuleux.
Laisser un commentaire