Pierre Dupasquier s’en va en pleine gloire

Pierre_dupasquierL’emblématique Directeur de la compétition chez Michelin, Pierre Dupasquier, raccroche après d’innombrables victoires en sport auto/moto et notamment une année 2005 forte en émotions. En effet, le manufacturier français de pneumatiques s’est imposé de main de maître dans ce qu’il se fait de mieux en compétition avec notamment la MotoGP, le WRC et la F1. Il quitte ainsi son poste en pleine gloire, une retraite à 68 ans bien méritée et passe le flambeau à Frédéric Henry Biadaud. Une immense fête a été organisée à cette occasion avec de nombreux pilotes MotoGP. La tâche est difficile pour son successeur tant Pierre Dupasquier a marqué Michelin de son emprunte comme en témoigne Edouard Michelin : «Pierre a été un leader charismatique et dévoué. Tout d’abord, c’est un ingénieur qui a su pousser la technologie du pneumatique à son maximum. Il est la raison première du retour à la compétition de Michelin dans les années 70 et fut un acteur crucial du développement du radial. Nous voulons saluer son engagement, son sens des valeurs, son esprit d’équipe, son sens du fairplay et son respect de nos partenaires…

Depuis que Pierre a débuté comme directeur de la compétition en 1973, Michelin a connu tant de succès (92 victoires en F1, 534 en Grand Prix moto, 174 en WRC et 57 au Paris-Dakar) qui nous ont rapporté au total plus de 180 titres mondiaux et 1300 courses de championnat du monde. Evidemment, 2005 a été un cru exceptionnel pour nous, avec les titres mondiaux en F1, MotoGP et WRC, sans oublier nos victoires aux 24 Heures du Mans, en Rallye Raid et même en championnat du monde de VTT. C’est pourquoi nous voudrions remercier Pierre, lui dire que nous n’oublierons jamais ce qu’il a fait pour nous et pour la course. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa vie à venir.»
Mais l’intéressé ne quitte pas définitivement la scène puisqu’il restera Consultant privilégié de Michelin : «Nous avons réussi en moto parce que nous avons su écouter nos pilotes. Notre seule préoccupation a été la curiosité, le travail incessant afin de comprendre pourquoi nous étions bons ou pourquoi nous étions mauvais, et surtout pour nous améliorer en vue de la course suivante. Quand nous disons que nous allons faire quelque chose, nous le faisons, et nous faisons en sorte que nos pilotes et nos partenaires nous accordent leur confiance. Le produit final a toujours été notre objectif premier. Je vous adresse à tous mes remerciements pour ces grandes années, et maintenant je laisse les clefs de la maison à Frédéric!»
Son successeur, Frédéric Henry-Biabaud lui a aussi rendu hommage : «Quand Mick Jagger quitta les Rolling Stones, les Stones ne furent jamais plus vraiment les Stone. Personne ne remplacera Pierre, mais tout le monde chez Michelin regarde devant avec la détermination d’obtenir à nouveaux d’autres succès, sur deux et sur quatre roues.»

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *