La dernière manche de MotoGP se jouait à Valence et s’est une fois de plus terminée avec le trio Rossi, Melandri et Hayden. Mais cette fois-ci, ‘The Doctor’ a du se contenter de la dernière marche du podium, remontant que dans les derniers tours sur les deux échappés en tête. Toutefois, Rossi a certainement signé là une de ses plus belles courses puisqu’il partait de la 15ème place suite à une chute lors des qualifications, il totalise un record de 16 podiums sur une saison de 17 courses. Melandri et Hayden se sont affrontés à la régulière tout au long du grand prix et une fois de plus le jeune italien a tenu bon et s’est ainsi imposé pour la deuxième fois de la saison, après sa première victoire en MotoGP lors du GP de Turquie, terminant ainsi vice champion du monde MotoGP devant… Hayden.
Melandri est on ne peut plus heureux : «Ces deux dernières semaines furent incroyables. La course fut superbe. J’ai tenté d’aligner des tours rapides pour m’échapper, mais Nicky est parvenu à rester à mon contact. J’ai un moment pensé le laisser prendre le commandement, mais il est si difficile de doubler sur ce tracé que je me suis ravisé. Merci à Honda et à Michelin, mes pneus étaient parfaits aujourd’hui.»
Hayden est resté sur sa faim : «Je me sentais bien au guidon et les pneus ont bien fonctionné. Je me préparais à tenter un débordement par l’intérieur dans le dernier virage, mais Marco m’a bloqué à cet endroit et j’ai du abandonner mon plan.»
Rossi aurait aimé finir la saison sur une victoire et semble un peu déçu : «Nous avons commis une erreur de mise au point, que nous n’avons résolu que ce matin. J’ai fait une belle remontée en course et c’était sympa à vivre.»
L’autre gagnant de ce dernier grand prix de MotoGP est sans aucun doute Michelin qui aura outrageusement dominé cette saison, mais aussi dans d’autres disciplines comme en témoigne Nicolas Goubert, le responsable compétition : «En fait, nous avons trois jeunes pilotes sur le podium, mais l’un d’entre-eux est juste un peu plus connus que les autres ! L’an dernier, ce Grand Prix fut le seul à être plus lent que l’année précédente, même si la différence n’était que de trois secondes. Mais aujourd’hui nous avons battu le record de la course de 15 secondes, ce qui fait une différence d’une demie seconde au tour. Les pilotes des avant-postes ont été rapides et réguliers, et Valentino particulièrement véloce durant les premiers tours. Il est intéressant de noter que Marco et Nicky, malgré un style de pilotage très différent, ont choisi le même pneu medium à l’arrière. Sete Gibernau bien qu’ayant réalisé la pole position à de nouveau rencontré des problèmes; je n’ai jamais vu un pilote accumuler autant de malchance.En conclusion, ce fut une grande année pour nous avec 15 victoires sur 17 courses malgré un haut niveau de concurrence et des rythmes de course très rapides. Ce fut réellement une année exceptionnelle pour Michelin dans toutes les disciplines avec le titre mondial en MotoGP, en F1 et en WRC, ainsi que la victoire aux 24 Heures du Mans.»
Arrivée du GP
1. M. Melandri (Honda, Ita)
2. N. Hayden (Honda, EU)
3. V. Rossi (Yamaha, Ita)
4. C. Checa (Ducati, Esp)
5. A. Barros (Honda, Brés)
6. M. Biaggi (Honda, Ita)
7. L. Capirossi (Ducati, Ita)
8. C. Edwards (Yamaha, EU)
9. M. Tamada (Honda, Jap)
10. T. Elias (Yamaha, Esp)
Classement pilote MotoGP
1. V. Rossi (367 pts)
2. M. Melandri (220 pts)
3. N. Hayden (206 pts)
4. C. Edwards (179 pts)
5. M. Biaggi (173 pts)
6. L. Capirossi (157 pts)
7. S. Gibernau (150 pts)
8. A. Barros (147 pts)
9. C. Checa (138 pts)
10. S. Nakano (98 pts)
Classement constructeur MotoGP
1. Yamaha (381 pts)
2. Honda (341 pts)
3. Ducati (202 pts)
4. Kawasaki (126 pts)
5. Suzuki (100 pts)
Source : MotoGP.com
Laisser un commentaire